Imprimer la page

Comment entretenir un jardin au quotidien ?

Unep > Inspirations jardins > L’entretien du jardin > Comment entretenir un jardin au quotidien ?

Le jardin reste avant tout un lieu de plaisir et de détente. L’entretien quotidien est donc réservé aux amateurs aimant le jardinage et investissant du temps dans cette occupation. Ils ont ainsi l’opportunité de parcourir le jardin en observant ce qu’il s’y passe jour après jour. C’est l’occasion de découvrir chaque métamorphose des plantes, et de suivre la vie de la petite faune du jardin. 

De la création du jardin jusqu’à sa maturité, puis tout le long de la vie du jardin, l’entretien du jardin au quotidien permet de profiter au maximum de cet espace extérieur tout en lui conservant une allure très soignée par la répétition de certains petits travaux. 
Il est vrai que les pratiques d’entretien et de gestion du jardin ayant évolué, le travail quotidien peut aujourd’hui être nettement moins conséquent, par exemple avec le paillage systématique du sol dans les massifs et au potager qui réduit de beaucoup l’arrosage et le désherbage.
Il reste cependant le désherbage des allées, à recommencer souvent, à moins d’inviter des plantes naines à s’installer dans les joints des pavages et dallages. Avec la pose d’un feutre géotextile sous le revêtement des allées, principalement en graviers, les adventices sont également beaucoup moins nombreuses.

L’entretien du jardin à chaque saison se répartit mieux sur un nombre plus important de journées, il est donc plus facile à gérer. Les gros travaux de taille s’avèrent, par exemple, moins fatigants quand on peut les diviser en plusieurs fois. La tonte de la pelouse également.

Les travaux d’entretien du jardin au quotidien

Comme le jardinage manuel redevient nécessaire par souci d’un meilleur respect de l’environnement, le pratiquer au quotidien réduit au final le temps passé à ces tâches simples à effectuer. Quelques exemples de petits travaux pour entretenir votre jardin au quotidien :

  • Le désherbage manuel
    Au printemps et en été, il se révèle plus efficace au quotidien. Les adventices n’ont en effet pas le temps de s’enraciner profondément, ni de fleurir et encore moins de grainer pour se multiplier.
  • La suppression des fleurs fanées
    En passant chaque jour avec un sécateur et un panier, favorise l’apparition de nouveaux boutons floraux et la remontée continuelle. Cet effleurage empêche aussi la formation de graines qui épuisent les ressources des plantes. De plus, passer très régulièrement enlever les fleurs fanées conduit à cueillir certaines tiges en fleurs pour la confection de bouquets, et ainsi régénérer d’office les touffes des vivaces par exemple. 
  • L’arrosage
    Géré au quotidien pendant la belle saison, il a l’avantage de mieux prendre en compte l’état du sol en fonction de la pluviométrie. Il repose aussi l’esprit après une journée de travail. Si le jardin est très grand, la pose d’un arrosage automatique dans certaines parties n’empêche aucunement de continuer à arroser les massifs près de la maison et les potées de la terrasse. Le paillage de ces massifs permet de baisser la fréquence et la quantité de l’apport d’eau, et d’y passer moins de temps.
  • La surveillance des massifs
    Au quotidien, elle permet de déceler immédiatement la présence de parasites ou de début de maladies, et de réagir plus vite si des traitements sont nécessaires. Quand on jardine chaque jour, les oiseaux et la petite faune s’habituent aussi à cette présence permanente. Il n’est pas rare ainsi d’être suivi par un rouge-gorge profitant du griffage du sol lors du désherbage pour chercher larves et insectes ramenés en surface
  • Les récoltes de petits fruits, fruits et légumes
    Elles sont mieux gérées au quotidien, quand on a le temps de suivre leur maturité. La cueillette des aromatiques au moment de réaliser les plats donne des saveurs plus intenses et des qualités nutritionnelles préservées.
  • Les tailles
    La taille des topiaires et petites haies de pourtour des massifs demande des interventions répétées
    que l’on peut faire manuellement avec un sécateur, ce qui préserve mieux les tiges et le feuillage des plantes. Le rabattage des vivaces en automne sera lui aussi divisé en plusieurs interventions étalées par exemple sur une semaine.