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L’Anefa, l’association nationale pour l’emploi et la formation en agriculture

Créée en 1992 par les partenaires sociaux de l’agriculture, l’Anefa, Association Nationale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture, a pour mission de mettre en oeuvre les décisions prises en matière d’emploi et de formation par la Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi (CPNE) en agriculture.

L’Anefa est ainsi chargée de développer l’emploi en agriculture. Elle a notamment pour objectifs de :

  • communiquer sur les métiers et les formations de l’agriculture ;
  • promouvoir l’emploi agricole ;
  • informer sur les besoins en recrutement de salariés agricoles.

L’Anefa est une association paritaire, cogérée par des associations professionnelles d’employeurs, dont l’Unep, et des syndicats de salariés.

À ce titre, elle est financée par une cotisation de 0,02 % de la masse salariale, due à part égale entre employeurs et salariés, et recouvrée par la MSA pour le compte de l’Anefa.

La Bourse de l’emploi de l’Anefa

L’Anefa propose une bourse de l’emploi. Ce service est gratuit. Les entreprises peuvent y publier leurs offres et les candidats leur demande.

Ainsi, en tant d’entreprise du paysage, après une inscription sur le site, vous pouvez gratuitement publier sur la bourse de l’emploi les annonces relatives à vos postes vacants. Vous pouvez également consulter la CVthèque.

Une fois votre annonce d’emploi saisie, elle sera publiée par un gestionnaire de la bourse de l’emploi.

Si vous le souhaitez, l’annonce pourra également être visible et publiée sur d’autres sites de recherche d’emploi afin de multiplier vos chances de trouver le bon profil. Le gestionnaire de votre département est à votre disposition pour vous apporter des conseils sur la diffusion.

Les candidats inscrits sur la bourse de l’emploi peuvent postuler aux offres et leur candidature vous sont transmises une fois le profil validé par le gestionnaire.

En cliquant sur ce lien, vous pourrez accéder à toutes les informations utiles sur la bourse de l’emploi et vous inscrire.

Téléchargez le dépliant de présentation de la Bourse de l’emploi de l’Anefa, en cliquant ici.

Retrouvez la bourse de l’emploi, en suivant ce lien.

L’Apecita, le spécialiste de l’emploi des cadres dans l’agriculture, l’agroalimentaire et l’environnement

Créée en 1954, agréée par l’ANPE en 1970 et reconnue d’utilité publique en 1971, l’Apecita est devenue en 1981, par la volonté des partenaires sociaux, une association paritaire au service de l’ensemble de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’environnement.

L’Apecita propose :

  •     un service à la carte pour les recruteurs,
  •     un accompagnement personnalisé pour les candidats,
  •     des interventions spécifiques pour les centres de formation et les établissements d’enseignement.

Chaque année, l’Apecita gère des milliers d’offres et de demandes d’emploi, en agriculture dont le paysage. À titre d’informations, sur l’année 2015, l’Apecita a géré plus de 500 offres et en 2016, plus de 800. C’est un acteur incontournable dans le recrutement qui offre de nombreux services à ses « clients », gratuits (premier dépôt d’offres d’emploi) et payants.

Elle propose notamment un « service à la carte », qui accompagne le recruteur dans le process de recrutement : analyse du poste, diffusion de l’offre, domiciliation, sélection des candidatures, recherche de candidats sur fichier, appui aux recrutements, atelier rencontre entreprise.

Afin de vous accompagner dans le recrutement de vos futurs collaborateurs, l’Apecita est un opérateur qui peut vous aider. Pour ce faire, il vous suffit de contacter les correspondants dans leur délégation régionale.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’Apecita.

Intérim

L’intérim peut aussi être une solution pour répondre à vos projets de recrutement temporaires mais aussi pérennes.

Des sociétés d’intérim, partenaires de l’Unep, peuvent vous accompagner pour vous aider à trouver le bon candidat.

Les stages enseignants en entreprises

À l’initiative de l’Unep, la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER) au sein du ministère de l’Agriculture encourage les stages en entreprise pour les enseignants et les formateurs.

Le rapprochement du monde économique et du monde de l’éducation passe notamment par la réalisation de plus en plus fréquente de stages en entreprise. En mobilisant les professionnels et en se dotant d’outils adaptés et harmonisés pour développer ces stages, ils permettent un véritable échange entre personnels de l’enseignement et hommes de terrain, et une confrontation concrète à la vie d’une entreprise. Le travail de la DGER a été mené en concertation avec de très nombreux acteurs, pour inciter les autorités académiques, les établissements, les enseignants, les formateurs et les professionnels à multiplier les occasions de stage.

Accessible aussi bien pour les titulaires que pour les contractuels, l’accès à des stages en entreprise est facilité pour les enseignants ou pour les formateurs de l’enseignement agricole, quelle que soit la voie de formation dans laquelle ils exercent (scolaire, apprentissage, formation professionnelle continue) et quelle que soit la discipline (générale ou technique) qu’ils enseignent.

Avec pour objectifs, notamment, de favoriser les partenariats, permettre aux enseignants d’approfondir leurs pratiques pédagogiques, permettre aux acteurs de l’entreprise d’avoir une meilleure connaissance des exigences, compétences et conditions d’évaluation liées aux diplômes préparés, ces expériences de stages se révèlent très enrichissantes.