Imprimer la page

Le Festival des jardins de la Côte d’Azur

Unep > Événements du secteur > Le Festival des jardins de la Côte d’Azur

Thématique 2021 : « Jardins d’Artistes »

La 3e édition du Festival des Jardins de la Côte d’Azur est reportée à une date ultérieure.

2021 festival cote d'azur

La 3e édition du Festival des Jardins de la Côte d’Azur, organisée par le Département des Alpes-Maritimes devait se dérouler du 9 mai au 9 juin 2021, et comprendre un concours de 17 créations paysagères, des jardins hors concours et de nombreuses animations.

Une thématique créative, source d’inspiration pour tous

Pour le Festival des Jardins de la Côte d’Azur, des créateurs de jardins devenus des artistes-jardiniers passionnés mettront en œuvre avec art et savoir-faire des projets inventifs aux matières végétales. Des créations innovantes parfois à leur image ou celle qu’ils souhaitent communiquer et véhiculer sous une forme d’expression collective.

17 créations paysagères en compétition à :
Antibes Juan-les-Pins, Cannes, Grasse, Menton, Nice et en Principauté de Monaco.

Chaque jardin présenté arborera un authentique univers d’une superficie de 200 m² et la prise en compte des enjeux du développement durable.

7 récompenses décernées par 3 jurys lors du festival

  • Le prix du jury délivré par le jury du festival constitué d’élus, de personnalités et de représentants des jardins ;
  • Le prix des professionnels du paysage remis par l’UNEP (Union Nationale des Entreprises du Paysage).
  • Le prix GREEN Deal attribué au jardin le plus éco-responsable, remis par le jury du Festival ;
  • Le prix de la presse remis par un jury composé de journalistes français et européen de la presse spécialisée ;

& 3 coups de cœur « artistique » seront attribués par chacun des 3 jurys.

11 jardins éphémères « hors concours » réalisés par les services des espaces verts des communes en compétition et des communes de Cap D’ail, Mandelieu-la Napoule et Saint-Jean-Cap-Ferrat. Mais également des jardins créés pour l’occasion par les partenaires du festival : Campus Vert d’Azur en partenariat avec l’Union Nationale des Entreprises du Paysage et
l’Association des Journalistes de jardin et d’horticulture.


Retour sur la deuxième édition du Festival des Jardins de la Côte d’Azur.

Fort du succès de la 1ère édition en 2017, le Festival a été reconduit du 30 mars au 28 avril 2019, et vous a proposé de vivre un rêve éveillé, le long des sentiers parfumés de la Côte d’Azur, sur les rivages méditerranéens à l’ombre des pins et des oliviers…

Une édition sur le thème « Rêves de Méditerranée »

Ce thème emblématique des Alpes Maritimes est une invitation au voyage et à la rêverie dans le  monde des jardins autour de la Méditerranée, une occasion de découvrir l’histoire et le patrimoine exceptionnels de la Côte d’Azur. Marina Picasso, petite-fille du peintre Pablo Picasso, passionnée de nature et de jardins, nous fera l’honneur d’être la marraine de cette nouvelle édition.

Un évènement tout public et riche en surprises

Le festival vous a invité à découvrir 15 jardins éphémères en compétition pour le concours, répartis dans les communes d’Antibes, Cannes, Grasse, Menton et Nice. Plusieurs communes des Alpes-Maritimes, proposeront également des créations paysagères “hors concours”.

Plus de 200 animations ont été proposées durant toute la durée du Festival sur l’ensemble du département des Alpes-Maritimes : Ateliers d’art floral, de dégustations, animations culinaires, Stands de professionnels, bourses aux plantes, Conférences, expositions, Visites spécifiques de jardins privés et visites de notre patrimoine.

L’Unep, partenaire officiel du festival

Ce partenariat vise à promouvoir les métiers du paysage auprès de tous les publics et développer la place du végétal dans nos villes et dans nos vies.
La participation de l’Unep se traduit par 2 temps forts.

  • La constitution du jury composé de professionnels du paysage et la remise d’un Prix spécial, véritable reconnaissance des pairs.
  • L’appui à la réalisation d’un jardin « hors concours » par les élèves du Pôle de Formations « Vert d’Azur » (Lycée Horticole, CFA et CFPPA d’Antibes), avec une forte implication de responsables pédagogiques, de professionnels du paysage et de la Ville d’Antibes. Ce « jardin-école », baptisé « Le Méduse », situé place de la Pinède à Antibes, vous plongera dans une rêverie aquatique et végétale.

Toutes les informations sur le site du Festival.

Palmarès de cette deuxième édition

Prix du jury officiel : « D’Une Rive A l’Autre » réalisé par Sylvère Fournier, Jérémie Boissière, Cédric Eygrier, Laurent Buron, Lucas Michel et Alan Bontoux Calot situé à Antibes.

Prix de la presse : « Au-dessus des immortelles » réalisé par le collectif Ma.Gy situé à Nice.

Prix des professionnels du paysage : « Les Fenêtres de Matisse » réalisé par Damien Abel et Thibaut Jeandel situé à Cannes.

Prix #GREENDeal : « Confie-les Au Vent » réalisé par Giorgio Broccardo, Daniela Donisi, Fabrizio Duca et Riccardo Bianchi situé à Antibes.

Retrouvez toutes les photos du weekend d’ouverture du Festival, le parcours du Jury des professionnels du paysage et la remise des prix sur la page Facebook de l’Unep.

D'une Rive à l'Autre - Prix du jury officielLes fenêtres de Matisse - Prix du jury des professionnels du paysage