Imprimer la page

Le Festival des jardins de la Côte d’Azur

Unep > Événements du secteur > Le Festival des jardins de la Côte d’Azur

Le palmarès de la 3ème édition – Du 9 mai au 9 juin 2021

Le Jury des professionnels du Paysage a délibéré ce dimanche 9 mai 2021 et a désigné ses lauréats pour cette 3e édition du Festival des jardins de la Côte d’Azur sur le thème Jardins d’artistes.

Vous l’avez raté ? Regardez en replay, la cérémonie de remise des prix du Festival des Jardins de la Côte d’Azur 2021.

Prix des professionnels du paysage – Un aperçu de paradis de PICORIT Johan, JEANVOINE Ambroise

 « Un tableau monumental. Au loin la hutte dont la cime danse au gré du vent nous appelle. Traversons le cadre, entrons dans la jungle du Douanier Rousseau. »

“Notre participation était un challenge dans la mesure où nous ne sommes pas familiers des végétaux exotiques ou méditerranéens mais ce thème était très inspirant et motivant pour nous. Ce fut un plaisir de penser le projet ainsi que de la réaliser tout en l’adaptant au mieux, in situ, au contexte environnant et nous sommes heureux d’avoir pu partager ces cinq jours de chantier avec nos amis paysagistes. Enfin, être lauréat du jury professionnel est une récompense qui fait honneur au métier de paysagiste concepteur et gratifiante pour nous qui débutons dans la profession.  “

Prix coup de cœur des professionnels du paysage – Danseuse plastique de Nerantzia Tzortzi et Julia Georgi.

« Afin de composer un Jardin d’Artiste Méditerranéen, nous avons revisité le collage “Danseur” (1937-1938) d’Henri Matisse. »

Un concours ouvert à l’international

De janvier à juillet 2020, le Département des Alpes Maritimes a reçu des candidatures de 9 pays différents : France, Italie, États-Unis, Pologne, Royaume-Uni, Suède, Espagne, Finlande et Belgique. Au total 38 projets ont été départagés, le 8 septembre 2020, par un comité technique présidé par l’Architecte paysagiste Jean Mus, et composé de représentants de l’Unep, de la FFP des communes d’accueil partenaires, pour sélectionner les 13 projets qui concourent en mai prochain. 

Ainsi le Festival des Jardins de la Côte d’Azur a proposé cette année 14 créations paysagères en compétition dont 8 projets français, 3 projets italiens, 1 projet Finlandais et 1 projet chinois (Hong Kong). Ils seront visibles dans les communes partenaires à Antibes Juan-les-Pins, Cannes, Grasse, Menton, Nice et, nouveauté pour cette édition 2021, en Principauté de Monaco. Chaque jardin est conçu sur 200 m² et en tenant compte des enjeux du développement durable.

7 récompenses décernées par 3 jurys lors du festival

Les membres du Jury des Professionnels du Paysage 2021
  • Le Prix du Jury délivré par le jury du festival constitué d’élus, de personnalités et de représentants des jardins ;
  • Le Prix des Professionnels du Paysage remis par l’Unep ;
  • Le Prix GREEN Deal attribué au jardin le plus éco-responsable, remis par le jury du Festival ;
  • Le Prix de la Presse remis par un jury composé de journalistes français et européen de la presse spécialisée ;
  • 3 coups de cœur « artistiques » seront attribués par chacun des 3 jurys.

11 jardins éphémères « hors concours » réalisés par les services des espaces verts des communes en compétition et des communes de Cap D’ail, Mandelieu-la Napoule et Saint-Jean-Cap-Ferrat. Mais également des jardins créés pour l’occasion par les partenaires du festival : Campus Vert d’Azur en partenariat avec l’Union Nationale des Entreprises du Paysage et l’Association des Journalistes de jardin et d’horticulture.

La 3ème édition du festival, très attendue, a comblé les attentes des amateurs de jardins sur la Côte d’Azur. Le thème « Jardins d’artistes » a tant inspiré les équipes de concepteurs que les membres des trois jurys mobilisés pour cet occasion ont eu toutes les peines du monde à départager les candidats. Le jardin « Un aperçu de paradis » de Johan Picorit et Ambroise Jeanvoine a reçu le prix du jury professionnel, conduit par l’Unep. Il a su emmener les visiteurs dans l’esprit des peintures du Douanier Rousseau.
Retrouvez les jardins récompensés ainsi qu’un court portrait de la marraine du festival, l’actrice Audrey Fleurot, dans ces pages du magazine En vert & Avec vous.

L’Unep, partenaire officiel du festival

La participation de l’Unep se traduit par 2 temps forts :

  • La remise du Prix des Professionnels du Paysage, par un jury coordonné par l’Unep, et composés de représentants de la FFP, de la FNPHP, d’HORTIS, et des établissements de formation. Ce jury est présidé cette année par Laurent Bizot, qui remettra au nom de l’Unep une récompense de 2000€ aux lauréats du prix des professionnels (en savoir plus).
  • L’appui financier et technique à la réalisation d’un jardin « hors concours » par les élèves du Pôle de Formations Campus Vert d’Azur (Lycée Horticole, CFA et CFPPA d’Antibes), avec une forte implication de responsables pédagogiques, de professionnels du paysage et de la Ville d’Antibes. Ce jardin, baptisé “Un cadre suspendu” est situé au Parc de la Pinède à Juan Les Pins (en savoir plus).
  • Cette 3ème édition du festival sera également l’occasion pour l’Unep, la FFP, la FNPHP et Hortis, de signer officiellement une charte du jardin en région méditerranéenne.

Retours sur les précédentes éditions

2ème édition en 2019 – Sur le thème “Rêve de Méditerranée”

Le Prix des Professionnels du Paysage, présidé par Catherine Muller, a été attribué au Jardin “Les fenêtres de Matisse” à Cannes, présenté par Thibaut Jeandel

1ère édition en 2017 – Sur le thème “L’éveil des sens”

Le Prix des Professionnels du Paysage, présidé par Catherine Muller, a été attribué au Jardin “Mounta Cala” à Nice, présenté par Scape Design, à Nice