Imprimer la page

Compétition des Métiers WorldSkills

Unep > Événements du secteur > Compétition des Métiers WorldSkills

L’excellence de la jeunesse mise à l’honneur

À l’image des Jeux Olympiques, il s’agit de la plus grande compétition au monde des métiers. Anciennement appelé Olympiades des Métiers, ce concours donne une vision globale et concrète des métiers et compétences d’aujourd’hui dans de nombreux secteurs : le végétal, l’alimentation, l’automobile, le bâtiment, l’industrie, les nouvelles technologies, etc.

La compétition est ouverte à tous, lycéens, apprentis, compagnons, étudiants ou salariés ! Pour participer, une seule condition : être âgé de moins de 23 ans le jour de la finale internationale.

Il est demandé aux candidats une forte motivation, alliée au dynamisme, à la maîtrise de soi, au goût des challenges et de la compétition.

En soutenant activement le métier de jardinier-paysagiste des sélections régionales jusqu’à la finale mondiale, l’Unep – Les Entreprises du Paysage, en lien avec WorldSkills France et différents partenaires, contribue à la réussite de cette compétition, véritable vitrine d’excellence de la filière du paysage.

Et vous, êtes-vous prêt à vivre l’aventure ?

Des entraînements à la compétition, parcours de champion.

Comment se déroule la Compétition des Métiers WorldSkills ?

  1. Les sélections régionales organisées dans les 13 régions métropolitaines, ainsi qu’à La Réunion. Le binôme de jardiniers-paysagistes classé premier dans chaque région est qualifié pour les finales nationales.
  2. Un premier module de préparation pour l’ensemble des binômes en lice pour le national. La première journée permet de réunir les 700 champions régionaux issus de 50 métiers différents, lors d’une conférence plénière animée par WorldSkills France. Au lendemain de la plénière, les champions régionaux se regroupent par corps de métier afin d’en savoir plus sur les épreuves et les défis qu’ils devront relever lors des finales nationales. S’ensuit une phase pratique de plusieurs mois où les binômes s’entraînent dans leurs régions respectives.
  3. Les finales nationales organisées par WorldSkills France. L’ensemble des candidats s’affrontent sur un même site de compétition, devant plus de 70 000 spectateurs. Au terme de 3 jours d’épreuves, le binôme de jardiniers-paysagistes vainqueur est médaillé d’or et sacré Champion de France.
  4. Un second module d’entrainement organisé par le centre d’excellence d’Angers-Le Fresne (4 semaines) et la délégation technique de WorldSkills France (2 semaines). Les deux premiers binômes de jardiniers-paysagistes du classement national bénéficient alors d’une préparation physique et mentale : formation technique complémentaire et personnalisée, perfectionnement professionnel au métier de jardinier-paysagiste, stage de préparation mentale. Des médaillés d’or ou d’argent, seul le binôme le plus motivé et prometteur est sélectionné par les professionnels et formateurs pour intégrer l’équipe de France des métiers et concourir à la finale mondiale
  5. Les finales mondiales organisées par WorldSkills International ont lieu tous les 2 ans dans l’un des pays membres. Pendant 4 jours, les compétiteurs de l’équipe de France des métiers se mesureront aux autres équipes internationales.

La 46e Compétition des Métiers WorldSkills (2020-2022)

Données à la date du 8 mars 2021 / Source : WorldSkills France

Sélections régionales

A la suite des inscriptions, le métier de jardinier-paysagiste a rassemblé plus de 450 jeunes candidats issus des 13 régions métropolitaines, ce qui en fait l’un des métiers les plus représentés au niveau national parmi les 60 autres concourants à la compétition WorldSkills. 

Les épreuves se sont déroulées entre février et septembre 2020 et ont permis de sélectionner 13 binômes jardiniers-paysagistes, grâce à l’implication d’une centaine de formateurs et entrepreneurs du paysage de la filière.

Les 13 binômes réunis à l’Ecole du Breuil (75) lors du séminaire de préparation aux Finales Nationales (oct 2020)

Finales nationales

Un nouveau calendrier de la compétition a dû être mis en place par WorldSkills France et ses partenaires pour assurer une organisation optimum des épreuves dans le contexte sanitaire lié au Covid-19.

Les Finales Nationales de la 46e édition s’organiseront ainsi en deux phases, une première phase organisée par métier sur le territoire métropolitain en 2021 pour 56 métiers et une seconde sur site unique à Lyon début 2022 qui réunira tous les compétiteurs régionaux des 61 métiers en compétition.

Pour les jardiniers-paysagistes, les épreuves de la phase 1 se dérouleront, si le contexte sanitaire le permet, la semaine du 26 au 30 avril 2021 au lycée d’Angers – Le Fresne, avec le métier de l’horticulture. A l’issue de cette phase 1, l’ensemble des candidats seront évalués et qualifiés pour la phase 2 des Finales Nationales qui devrait se tenir du 13 au 15 janvier 2022 à Lyon Eurexpo, avec l’ensemble des métiers.

Source : WorldSkills France

Finales mondiales

Les médaillés d’or des Finales Nationales intégreront l’équipe de France des métiers pour concourir à la Finale Mondiale de Shangaï (Chine) programmée du 12 au 17 octobre 2022.

L’équipe de France des métiers lors de la WorldSkills Competition de Kazan (Russie) en 2019 / Source : WorldSkills France

Retrouvez toutes les photos de cette 46e édition sur notre page Facebook.

Retour sur les 45èmes Olympiades des Métiers (2018-2019)

Finale mondiale : une 4ème place et une médaille d’excellence pour le binôme de jardinier-paysagiste français

Louis Solignac et Baptiste Fabre

Du 22 au 27 août à Kazan (Russie), 24 équipes venues des quatre coins de la planète se sont affrontées dans la catégorie jardinier-paysagiste, parmi lesquelles Baptiste Fabre et Louis Solignac ont porté haut les couleurs de la France en remportant une médaille d’excellence. La Suisse prend la tête du classement (médaille d’or), suivie par l’Italie (argent) et par la Colombie (bronze).

En seulement quatre jours, à raison de plus de 6 heures d’épreuves par jour, Baptiste Fabre et Louis Solignac se sont surpassés à Kazan pour aménager un jardin de 42 m² à la perfection, et surtout dans les temps. A la différence des éditions précédentes, le duo originaire d’Occitanie n’a rien su à l’avance du plan à réaliser. Les 24 binômes en lice se sont ainsi affrontés sans relâche dans la conception d’un jardin demandant une utilisation minutieuse de différents matériaux allant de la pierre à la terre, du bois à l’acier, et impliquant différents types d’ouvrages (construction de ponton, murs végétalisés, pavage d’allée, etc.) et de plantations. En plus du haut niveau d’exigence technique attendu, cette grande finale a mis les candidats à rude épreuve sur le plan physique et psychologique : plusieurs tonnes de matériaux à déplacer, toutes les règles de sécurité et de propreté à respecter, des émotions fortes à gérer et un spectacle à assurer face aux 24 membres du jury international et plus de 200 000 visiteurs.

Le jardin de Louis et Baptiste - Kazan 2019
Le jardin de 49m² finalisé

Finales nationales : une médaille d’or pour les jardiniers-paysagistes de la région Occitanie !

Les médaillés lors des Finales Nationales de Caen (Source : Worldskills France)
Les médaillés des Finales Nationales de Caen (2018)

La finale nationale des Olympiades des Métiers s’est tenue du 28 novembre au 1er décembre à Caen en Normandie et a récompensé Baptiste Fabre et Louis Solignac, le binôme de la région Occitanie. Ce duo qui s’est illustré parmi les 13 binômes sélectionnés, obtient la médaille d’or dans la catégorie jardinier-paysagiste, et va maintenant tenter d’intégrer l’équipe de France des métiers pour représenter la France lors de la compétition internationale – la Worldskills Competition  qui aura lieu à Kazan en Russie cet été.

Les régions Pays de la Loire, Bourgogne Franche Comté et Grand Est ont également été récompensées au cours de cette épreuve technique, remportant respectivement les médailles d’argent pour la première et de bronze pour les deux suivantes. Anthony Louveau et Yanis Bourrasseau des Pays de la Loire participeront également aux séances d’entrainement pour la finale internationale de Kazan.

Le jardin des médaillés d'or (Source : Julien Fontanelli)
Le jardin de 25m² finalisé