Imprimer la page

Festival des jardins de Chaumont

Unep > Événements du secteur > Festival des jardins de Chaumont

Édition 2022 – Jardin idéal

Du 21 avril au 06 novembre 2022

Depuis 1992, le Festival International des Jardins est un laboratoire de la création contemporaine dans le domaine des jardins et de la création paysagère dans le monde. À la fois mine d’idées et pépinière de talents, le Festival redynamise l’art des jardins et intéresse le public et la profession en présentant de nouveaux fleurissements, de nouveaux matériaux, des idées et des approches novatrices.

Pour les 30 ans du Festival, le “Jardin idéal” sera mis à l’honneur au sein du Festival de Chaumont sur Loire.

Après 30 ans (1992-2022) de créations suscitées par des thématiques historiques ou poétiques, pédagogiques ou écologiques, le temps n’est-il pas venu de réfléchir à ce que serait ou devrait être le “jardin idéal”, en un temps où notre relation avec la nature et le végétal a considérablement évolué, en raison de l’urbanisation intensive, du réchauffement climatique, du désir accru de nature et des inquiétudes alimentaires.

Le Festival des jardins de Chaumont sur Loire a ouvert ses portes au public du 21 avril au 26 novembre. 

Pour en savoir plus sur le Festival de Chaumont : cliquez-ici

Édition 2021 – Biomimétisme au jardin

Festival de chaumont

Les jardins pérennes réalisés avec le concours de l’Unep

Agapè

Agapè

Le jardin Agapè, réalisé par Pierre-Alexandre Risser lors de l’édition 2019 dans le cadre de convention de coopération Taxe d’apprentissage, avec le concours du CFA horticole de Blois dans le cadre d’un chantier école-entreprise.

Agapè

Le jardin de sous-bois

Conçu par des étudiants de l’École Nationale Supérieure du Paysage de Blois, en partenariat avec l’Union Nationale des Entreprises du Paysage, ce jardin a été réalisé par les apprentis des CFA du Loir-et-Cher et du CFPPA d’Indre-et-Loire dans le cadre d’un chantier école-entreprise.

Le jardin de sous-bois