Imprimer la page

Concours National de Reconnaissance des Végétaux

Unep > Événements du secteur > Concours National de Reconnaissance des Végétaux

Redonnons au végétal ses lettres de noblesse au sein de nos métiers !

Concours 2017 - Région Grand Est ©O.Wendling

Le Concours National de reconnaissance des végétaux s’adresse aux apprenants des niveau V (Capa, BPA…), IV (Bac Pro, BP) et III (BTSA), en aménagements paysagers, production horticole et commerce/vente de végétaux. Il est également ouvert aux professionnels de ces mêmes domaines.

Les épreuves sont généralement organisées tous les 2 ans, avec dans un premier temps des sélections régionales pour les apprenants, qui débouchent ensuite sur une finale nationale, organisée dans le cadre du Salon Paysalia.

Certaines régions organisent cependant des épreuves tous les ans.

Le concours consiste en la reconnaissance de 20 à 40 échantillons de végétaux selon le niveau (famille, genre, espèce, variété), dans un temps imparti et sous le regard attentif d’un jury de professionnels et d’enseignants.

Le but ce concours est de contribuer à sensibiliser les apprenants à l’importance de l’identification du végétal et de la connaissance de ses spécificités, de valoriser leur investissement dans leur formation et encourager l’excellence.

Initié en 2011 par l’Union Nationale des Entreprises du Paysage, le concours de reconnaissance de végétaux est aujourd’hui co-organisé avec l’interprofession VAL’HOR et la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER) du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, en partenariat avec la FNPHP et la SNHF.

L’édition 2021

Concours régionaux

De mai à octobre 2021, 573 jeunes apprenants ont participé aux concours de reconnaissance des végétaux organisés dans leurs régions respectives pour tenter de décrocher leur place pour la finale.

Finale Nationale

Le 1er décembre, les 70 lauréats régionaux venus de toute la France se sont retrouvés sur le salon Paysalia pour une journée de compétition. Lors de la finale, les candidats se sont affrontés sur la reconnaissance des végétaux en un temps record : selon leur niveau de formation, ils disposaient de 60 à 90 minutes pour identifier entre 20 et 40 échantillons parmi une liste de près de 900 plantes. La compétition et le défi ont porté sur l’analyse de chaque échantillon végétal : la famille, le genre, l’espèce, le cultivar et le nom vernaculaire.

De leur côté, 25 professionnels du végétal – horticulteurs et pépiniéristes, entrepreneurs du paysage, vendeurs en jardinerie, formateurs de l’enseignement agricole ou responsables d’espaces verts pour une collectivité – ont également pu tester leurs connaissances sur le parcours le plus complexe, celui des BTS, dans les catégories « Aménagements paysagers » ou « Productions horticoles » (40 végétaux à identifier en 1h30).

Pour plus d’informations sur les résultats, accédez à la page officielle du concours.

Les lauréats nationaux 2021 ©VAL’HOR

Suivez l’actualité du concours sur la page Facebook de l’évènement

Retour sur l’édition 2019