Imprimer la page

Concours National de Reconnaissance des Végétaux

Unep > Événements du secteur > Concours National de Reconnaissance des Végétaux

Redonnons au végétal ses lettres de noblesse au sein de nos métiers !

Concours 2017 - Région Grand Est ©O.Wendling

Le Concours National de reconnaissance des végétaux s’adresse aux apprenants des niveaux 3 (CAP, BPA…), 4 (Bac Pro, BP…), 5 (BTS…), 6 (Licence…) ou 7 (Master, ingénieur…) en Aménagements paysagers, Productions horticoles et Distribution/commerce/vente. Il est également ouvert aux professionnels de ces mêmes domaines.

Les épreuves consistent en la reconnaissance de 20, 30 ou 40 échantillons de végétaux selon le niveau (famille, genre, espèce, variété), dans un temps imparti et sous le regard attentif d’un jury de professionnels et d’enseignants.

Nouveauté 2023 : au-delà de la reconnaissance des végétaux, le souhait de la filière est de valoriser la connaissance des végétaux en attribuant des points à ce nouveau critère pour les épreuves de niveau 3 et 4.

Ce concours contribue à sensibiliser les apprenants à l’importance de l’identification du végétal et de la connaissance de ses spécificités, à valoriser leur investissement dans leur formation et à encourager l’excellence.

Initié en 2011 par l’Union Nationale des Entreprises du Paysage, le concours de reconnaissance de végétaux est aujourd’hui co-organisé avec l’interprofession VALHOR et la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER) du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, en partenariat avec Verdir, la FFP, Plante & Cité, la SNHF et le réseau Horticultures & Paysages.

L’édition 2023

Concours régionaux

De mars à juin 2023, plusieurs centaines de jeunes apprenants vont participer aux concours régionaux de reconnaissance des végétaux organisés sur l’ensemble du territoire pour tenter de décrocher leur place pour la finale.

Finale Nationale

Les apprenants lauréats de chaque épreuve sont invités à représenter leur région lors de la finale nationale, qui se déroulera les 6 et 7 décembre 2023 à Lyon à l’occasion du salon Paysalia.

Pour plus d’informations, accédez à la page officielle du concours.

Les lauréats nationaux 2021 ©VALHOR

Suivez l’actualité du concours sur la page Facebook de l’évènement

Retour sur l’édition 2021

Entrez au cœur du Concours National de Reconnaissance des Végétaux en suivant le parcours d’un candidat de Nouvelle Aquitaine en 2021, de ses révisions aux épreuves régionales, de sa qualification à sa participation à la finale nationale.

Episode 1 : la préparation
Episode 2 : le concours régional
Episode 3 : la remise des prix
Episode 4 : la finale nationale