De nouvelles mentions obligatoires concernant les factures émises entre professionnels (B to B) sont introduites par un décret du 7 octobre 2022 qui ajoute quatre nouvelles mentions obligatoires sur les…
De nouvelles mentions obligatoires concernant les factures émises entre professionnels (B to B) sont introduites par un décret du 7 octobre 2022 qui ajoute quatre nouvelles mentions obligatoires sur les factures dans le cadre de la préparation à la généralisation de la facturation électronique.
Les deux premières mentions concernent toutes les entreprises sans exception, les deux suivantes ne s’appliquent que lorsque le cas se présente.
1 – le numéro SIREN du client
Jusqu’ici seul le numéro SIREN de l’émetteur de la facture était obligatoire. Désormais, il faut aussi mentionner celui du client.
2 – la distinction entre les livraisons de biens et les prestations de services
Le décret prévoit également que les factures doivent maintenant contenir “L’information selon laquelle les opérations donnant lieu à facture sont constituées exclusivement de livraisons de biens ou exclusivement de prestations de services ou sont constituées de ces deux catégories d’opérations“.
Le décret n’indique pas de quelle manière cette information doit être donnée. Des précisions seront sans doute apportées ultérieurement par les pouvoirs publics.
3 – L’adresse de livraisons des marchandises
Depuis l’année dernière, il faut déjà distinguer, si elles sont différentes, l’adresse de facturation et l’adresse du client.
Désormais, il faut également mentionner l’adresse de livraison des marchandises si elle est différente de l’adresse du client.
4 – l’option “TVA d’après les débits”
Certaines entreprises, principalement celles qui réalisent à la fois des livraisons de biens et des prestations de services, optent pour le paiement de la TVA d’après les débits. Pour ces entreprises, la mention “Option pour le paiement de la taxe d’après les débits” doit désormais obligatoirement figurer sur la facture.
Entrée en vigueur
Les quatre nouvelles mentions obligatoires ci-dessus n’entreront en vigueur, pour chaque entreprise, qu’à partir du moment où elle passera à la facturation électronique.
- L’obligation d’émission, de transmission et de réception sous forme de factures électroniques s’appliquera aux factures entre professionnels émises à compter du 1er juillet 2024.
Toutefois, elle ne s’appliquera qu’à compter du 1er janvier 2026 pour les factures émises par les assujettis relevant de la catégorie des PME et des microentreprises.
Néanmoins, l’obligation de réception des factures électroniques entre assujettis s’appliquera quant à elle pour toutes les entreprises à compter du 1er juillet 2024.
Sources juridiques :
- Décret n° 2022-1299 du 7 octobre 2022, J.O. du 9 / Communiqué de la DAJ du ministère des finances en date du 20 octobre 2022.