Si vous souhaitez demander à votre salarié ayant atteint l’âge légal de départ à la retraite à taux plein de partir en retraite, vous devrez respecter la procédure dite de…
Si vous souhaitez demander à votre salarié ayant atteint l’âge légal de départ à la retraite à taux plein de partir en retraite, vous devrez respecter la procédure dite de « mise à la retraite », laquelle se distingue du « départ volontaire à la retraite », situation dans laquelle c’est le salarié lui-même qui prend l’initiative de rompre son contrat pour partir en retraite.
La mise à la retraite s’entend de la possibilité donnée à l’employeur de rompre le contrat de travail d’un salarié ayant atteint l’âge de 67 ans.
Entre 67 et 70 ans, la mise à la retraite n’est possible qu’avec l’accord du salarié.
Vous devrez respecter une procédure particulière :
- Vous devrez interroger votre salarié, par écrit, sur son intention de quitter l’entreprise pour bénéficier d’une pension de vieillesse ;
- Cette demande doit être adressée au salarié 3 mois avant qu’il atteigne l’âge de la liquidation à taux plein ;
- Votre salarié aura un mois pour répondre.
En cas d’accord du salarié, un préavis de 6 mois devra être respecté, conformément à la convention collective.
En cas de refus du salarié, vous pourrez l’interroger, chaque année, jusqu’à son 69e anniversaire.
Ce n’est que lorsqu’il aura atteint l’âge de 70 ans que vous pourrez prononcer une mise à la retraite d’office, c’est-à-dire sans qu’il soit nécessaire d’obtenir son accord et sans avoir à recourir à la procédure d’interrogation décrite ci-dessus.
- Le départ volontaire à la retraite
Le départ volontaire à la retraite se caractérise quant à lui par la manifestation de la volonté du salarié de quitter l’entreprise pour bénéficier du droit à une pension de vieillesse.
Le départ volontaire à la retraite suppose :
- que le salarié ait rempli les conditions pour bénéficier d’une pension de vieillesse, c’est-à-dire qu’il ait atteint l’âge légal de la retraite (de droit commun ou l’âge requis pour une retraite anticipée), qu’elle soit à taux plein ou non ;
- qu’il ait demandé la liquidation de sa retraite ;
- et qu’il ait fait part à l’employeur de sa volonté claire et non équivoque de partir à la retraite.
Les dispositions légales n’imposent pas de formalisme particulier dans le cadre du départ volontaire à la retraite.
Il est toutefois conseillé de veiller à ce que le salarié vous informe par écrit de sa volonté de partir en retraite et qu’il vous justifie avoir accompli les démarches auprès de la MSA pour bénéficier de sa pension de retraite.
En cas de départ volontaire à la retraite, le salarié est tenu de respecter un délai de préavis. La convention collective ne prévoit aucune disposition concernant le préavis de départ volontaire à la retraite.
Aussi, par défaut, conformément aux dispositions légales, il y a lieu d’appliquer le préavis légal de licenciement :
- un mois si le salarié justifie d’une ancienneté comprise entre 6 mois et moins de 2 ans ;
- deux mois s’il justifie d’une ancienneté d’au moins 2 ans.