Cette taxe est due dès qu’un véhicule est affecté à des fins économiques sur un territoire concerné par la taxation. Un véhicule est affecté à des fins économiques sur le…
Cette taxe est due dès qu’un véhicule est affecté à des fins économiques sur un territoire concerné par la taxation.
Un véhicule est affecté à des fins économiques sur le territoire de taxation lorsqu’il est autorisé à y circuler et qu’il est rattaché à l’activité économique d’une entreprise.
Tout véhicule est considéré comme rattaché à l’activité économique d’une entreprise dans 3 cas :
- Il est détenu par votre entreprise et immatriculé en France ;
- Il fait l’objet d’une prise en charge des frais professionnels par votre entreprise et il est utilisé en France ;
- Le véhicule circule en France pour les besoins de l’activité économique de votre entreprise.
La définition de « véhicule de tourisme » ne correspond à aucune catégorie existante au niveau européen ou national. En pratique, il s’agit de véhicules de catégorie M1 et N1 et la doctrine fiscale précise cette définition dans le BOFIP-BOI-AIS-MOB-10-10 :
A – Véhicule de tourisme de la catégorie M1 :
« Ce sont les véhicules de transport de personnes qui, outre le siège du conducteur, comportent huit places assises au maximum, sans espace pour le transport de passagers debout.
Tous les véhicules de catégorie M1 sont des véhicules de tourisme, à l’exclusion des véhicules suivants qui, compte tenu de leurs carrosserie, équipements et autres caractéristiques techniques, sont destinés à un usage professionnel ou d’habitation :
B- Véhicule de tourisme de la catégorie N1 :
« Les véhicules de catégorie N1 sont les véhicules de transport de marchandises qui ont une masse maximale inférieure ou égale à 3,5 tonnes. »
Ils relèvent des véhicules de tourisme uniquement dans deux cas très particuliers qui correspondent à des situations où leurs caractéristiques techniques les rendent, malgré leur classification, susceptibles de recevoir un usage de transport de personnes analogue à celui des véhicules M1 :
- Les Pick-up (carrosserie BE)
Est un véhicule de tourisme le véhicule de la carrosserie « camion pick-up » qui comprend au moins cinq places assises. La carrosserie « camion pick-up » est celle d’un véhicule dans lequel les places assises et la zone de cargaison sont dans un compartiment différent.
Restent exclus de la taxation les pick-up affectés exclusivement à l’exploitation des remontées mécaniques et des domaines skiables.
- Les camionnettes (carrosserie BB)
Est un véhicule de tourisme le véhicule de la carrosserie européenne « camionnette », lorsqu’il il comporte, ou est susceptible de comporter après une manipulation aisée, au moins trois rangs de places assises ex : véhicule est équipé d’ancrages accessibles.
Pour que les ancrages ne soient pas considérés comme « accessibles », le constructeur doit empêcher physiquement leur utilisation, par exemple en soudant sur lesdits ancrages des plaques de recouvrement ou en installant des équipements permanents qui ne peuvent être enlevés au moyen d’outils courants.
Source : BOI-AIS-MOB-10-10