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L’Unep dans les médias en mai-juin 2020

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155 articles parus dans les médias en mai et juin 2020, suite aux actions de communication menées par l’Unep, ont traité de la filière, de ses actions et de son implication, pour une audience cumulée de 190,3 millions de personnes.

Ces retombées font notamment suite aux actions de communication médias sur la contribution de la filière au plan de relance économique, sur la dernière règle professionnelle publiée (portant sur les travaux sylvicoles), sur le lancement de la première campagne de publicité sur France TV et sur la dernière enquête de l’Observatoire des villes vertes juste avant le 2nd tour des élections municipales.

Elections municipales : au cœur de la communication de l’Unep

Les médias ont peu à peu renoué avec les sujets d’actualité non liés à la crise du Covid-19 durant ces deux derniers mois. Les élections municipales ont ainsi occupé un espace médiatique important, permettant à l’Unep de peser dans le débat du vert en ville.

Ainsi, même si les questions relatives à la résilience de la filière face à la crise actuelle a fait l’objet d’une douzaine d’articles et d’une interview complète de Laurent Bizot dans Le Moniteur, c’est la dernière étude de l’Observatoire des villes vertes qui a le plus intéressé les médias : l’étude commandée auprès de l’institut de sondage Yougov sur les relations que les Français entretiennent avec les espaces verts publics après le confinement a été reprise dans 21 articles : les médias généralistes clés, comme Le Point et Le Monde, ont utilisé les données de l’enquête pour souligner l’importance du « vert » dans les programmes des futurs édiles.

Ce sondage était l’occasion de remettre en avant les résultats du Palmarès des villes vertes 2020, qui continue d’être une référence pour les médias lorsqu’il s’agit de parler du vert en ville (10 articles).

Une communication grand public inédite

La première campagne de publicité de l’Unep pour accompagner la relance des entreprises du paysage a également fait parler, autant les médias liés à la profession (comme Matériel & Paysage) que ceux spécialisés dans la communication et la publicité, à l’image de CB News, qui a vanté l’esthétique du spot tout autant que sa pertinence.

Le confinement n’est également pas si lointain, puisque les journalistes ont repris les grands enseignements de l’étude Unep-Ifop sur le lien que les Français ont avec leur jardin : 12 articles ont repris les chiffres clés de cette enquête pour appuyer l’importance grandissante du végétal dans la vie quotidienne des Français.

Les travaux sylvicoles ont leur règle professionnelle

Enfin, la nouvelle règle professionnelle sur les travaux sylvicoles a été bien relayée par les médias de la profession et a fait l’objet de 10 articles, comme par exemple dans secteurvert.com ou les Cahiers-Techniques du Bâtiment.

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