Imprimer la page

Comment faire un bassin de jardin ?

Unep > Inspirations jardins > Piscine et jardin > Bassin et jeux d’eau > Comment faire un bassin de jardin ?

L’eau se vit comme un complément nécessaire qui anime le jardin en toutes saisons. L’aménagement des extérieurs passe ainsi souvent par un projet d’espace aquatique et donc par une piscine ou de bassin d’ornement. Conçu dès le départ, le projet a l’avantage de s’intégrer au jardin en prenant en compte tous les éléments qui en feront un espace à vivre bien organisé, ludique et paysager. Confiez ce projet à une entreprise du paysage qui saura comment créer un bassin de jardin et réalisera les travaux. Quand le jardin a déjà été aménagé, l’aide d’un professionnel du paysage est aussi primordiale afin de bien choisir l’emplacement de piscine, de la piscine naturelle (piscine bio) ou du bassin de jardin mais aussi pour effectuer les travaux dans les meilleures conditions. 

Comment créer un bassin d’ornement ?

Installer un bassin d’ornement se fait avec l’aide d’un professionnel. Il est nécessaire de réfléchir en premier à son emplacement, son style, sa forme, sa profondeur puis savoir quel rôle il aura dans l’espace paysager : un bassin miroir est par exemple un bassin d’ornement statique qui n’évolue pas dans le temps, alors qu’un bassin planté change au fil des saisons et des années. L’éclairage du bassin de jardin est une option à prendre également en considération, car il modifie la perception que l’on a du lieu le soir, et lui apporte un attrait supplémentaire. 

Qu’est-ce qu’un bassin à poissons ?

Un bassin à poissons attire toujours, mais demande un véritable investissement au quotidien pour gérer ce peuplement aquatique qui a besoin d’être nourri et surveillé. Le nombre de poissons et leurs espèces sont liés au volume d’eau disponible, donc à la superficie du bassin et à sa profondeur. Les bassins à poissons accueillent en général des poissons rouges ou des carpes koï, et cette faune se complète toute seule avec l’arrivée d’autres formes de vie comme des grenouilles et libellules. La présence de quelques plantes comme les algues, les nénuphars ou encore des fleurs aquatiques est conseillée afin de donner aux poissons une meilleure qualité de vie.

Comment aménager un bassin de jardin ? : Les plantes, les berges et la décoration

L’aménagement du bassin de jardin passe également par également les plantes, les berges et la décoration qui de s’être choisies dès le début ou s’installent au fur et à mesure de la relation que l’on entretient avec cet espace aquatique. Selon les dimensions du bassin, différentes plantes offrent des ambiances diverses. Elles peuvent occuper les berges, le tour du bassin ou être en partie immergées. Leur choix dépend du style de l’aménagement mais également du temps que l’on a à consacrer au jardin. La décoration du bassin de jardin suit les mêmes considérations. Des ambiances très différentes se créent avec les mêmes matériaux selon que l’on privilégie certaines couleurs ou mises en scène, ou certains jeux d’eau.

Comment entretenir son bassin de jardin ?

L’entretien du bassin de jardin se gère au fil des saisons, et toutes les semaines au niveau du filtre et de l’enlèvement des déchets tombés à la surface de l’eau comme les feuilles ou des brindilles. L’entretien avec un aspirateur électrique complète le nettoyage à l’épuisette, et peut également désenvaser le fond du bassin. L’état sanitaire des poissons doit être souvent vérifié et dans les bassins plantés, ce sont les plantes qui, taillées, divisées ou remplacées au besoin. Pour un entretien simplifié, un bassin d’ornement sans plantes ni poissons reste certainement la meilleure option, avec toutefois un matériel de filtration adapté et des accessoires de nettoyage. Par contre, contrôler et compléter régulièrement le niveau d’eau concerne tous les types de bassins.