Imprimer la page

47ème édition (2022-2024)

Les inscriptions pour le 47ème édition de la Compétition des Métiers WorldSkills sont ouvertes. Envie de porter les couleurs de la France à Lyon en 2024 ? Découvrez ici toutes les informations utiles.

Qui peut tenter sa chance ?

La compétition est ouverte à tous, lycéens, apprentis, compagnons, étudiants ou salariés !

Pour participer, une seule condition : être âgé de moins de 23 ans le jour de la finale internationale.

Il est demandé aux candidats une forte motivation, alliée au dynamisme, à la maîtrise de soi, au goût des challenges et de la compétition.

Comment se déroule la Compétition des Métiers WorldSkills ?

Parcours du compétiteur
  • Les sélections régionales organisées dans les 13 régions métropolitaines, ainsi qu’à La Réunion. Le binôme de jardiniers-paysagistes classé premier dans chaque région est qualifié pour les finales nationales.
  • Un séminaire de préparation pour l’ensemble des binômes en lice pour le national afin d’en savoir plus sur les épreuves et les défis qu’ils devront relever lors des finales nationales. S’ensuit une phase pratique de plusieurs mois où les binômes s’entraînent dans leurs régions respectives.
  • Les finales nationales organisées par WorldSkills France. L’ensemble des candidats s’affrontent sur un même site de compétition, devant plus de 70 000 spectateurs. Au terme de 3 jours d’épreuves, le binôme de jardiniers-paysagistes vainqueur est médaillé d’or et sacré Champion de France.
  • Des sessions d’entrainement organisées au centre d’excellence d’Angers-Le Fresne, au sein d’entreprises partenaires et de centres sportifs durant les 6 mois précédents l’échéance mondiale. Les deux premiers binômes de jardiniers-paysagistes du classement national bénéficient alors d’une préparation technique, physique et mentale, encadrée par les experts WorldSkills France et les professionnels de l’Unep. Des médaillés d’or ou d’argent, seul le binôme le plus motivé et prometteur est sélectionné pour intégrer l’équipe de France des métiers et concourir à la finale mondiale.
  • Les finales mondiales organisées par WorldSkills International ont lieu tous les 2 ans dans l’un des pays membres. Pendant 4 jours, les compétiteurs de l’équipe de France des métiers se mesurent aux autres équipes internationales.

Quel est le calendrier de cette 47ème édition ?

Calendrier de la 47ème édition

Comment s’inscrire ?

Les inscriptions aux sélections régionales de la 47e Compétition WorldSkills sont ouvertes*. Inscrivez-vous dès maintenant :

*Attention : toutes les régions n’ouvrent pas les inscriptions en même temps.
Si votre région n’est pas accessible, soit les inscriptions ne sont pas encore ouvertes soit elles sont déjà terminées (comme par exemple en Nouvelle-Aquitaine).
Vous trouverez sur le site les dates d’ouverture et de clôture des inscriptions pour chaque région.


Découvrez les témoignages des champions

Kerrian Blaise et Louis Lecler de la région Grand Est, médaillés d’or lors des dernières Finales Nationales de la Compétition des métiers WorldSkills France vous raconte leur expérience !

Baptiste Fabre, Champion de France de la 45ème compétition des métiers Worldskills 2019 vous explique pourquoi il a participé à la compétition !