Imprimer la page

47ème édition (2022-2025)

Inscriptions

Les inscriptions pour le 47ème Compétition des Métiers WorldSkills sont désormais closes. Envie d’en savoir plus sur cet évènement international ? Découvrez ici toutes les informations utiles.

Qui peut tenter sa chance ?

La compétition est ouverte à tous, lycéens, apprentis, compagnons, étudiants ou salariés !

Pour participer, une seule condition : être âgé de moins de 23 ans le jour de la finale internationale.

Il est demandé aux candidats une forte motivation, alliée au dynamisme, à la maîtrise de soi, au goût des challenges et de la compétition.

Comment se déroule la Compétition des Métiers WorldSkills ?

Parcours du compétiteur
  • Les sélections régionales organisées dans les 13 régions métropolitaines, ainsi qu’à La Réunion. Le binôme de jardiniers-paysagistes classé premier dans chaque région est qualifié pour les finales nationales.
  • Un séminaire de préparation pour l’ensemble des binômes en lice pour le national afin d’en savoir plus sur les épreuves et les défis qu’ils devront relever lors des finales nationales. S’ensuit une phase pratique de plusieurs mois où les binômes s’entraînent dans leurs régions respectives.
  • Les finales nationales organisées par WorldSkills France. L’ensemble des candidats s’affrontent sur un même site de compétition, devant plus de 70 000 spectateurs. Au terme de 3 jours d’épreuves, le binôme de jardiniers-paysagistes vainqueur est médaillé d’or et sacré champion de France.
  • Des sessions d’entrainement organisées au centre d’excellence d’Angers-Le Fresne, au sein d’entreprises partenaires et de centres sportifs durant les 6 mois précédents l’échéance mondiale. Les trois premiers binômes de jardiniers-paysagistes du classement national bénéficient alors d’une préparation technique, physique et mentale, encadrée par les experts WorldSkills France et les professionnels de l’Unep. Des médaillés d’or, d’argent ou de bronze, seuls les deux binômes le plus motivés et prometteurs sont sélectionnés pour intégrer l’équipe de France des métiers et concourir lors des finales mondiales et européennes.
  • Les finales mondiales et européennes organisées par WorldSkills International et WorldSkills Europe ont lieu tous les 2 ans dans l’un des pays membres. Pendant 3 ou 4 jours, les compétiteurs de l’équipe de France des métiers se mesurent aux autres équipes internationales.

Quel est le calendrier de cette 47ème édition ?

Calendrier de la 47ème édition

Sélections régionales

Organisées sur l’ensemble du territoire d’octobre 2022 à mars 2023, les épreuves régionales ont vu s’affronter 132 jeunes jardiniers-paysagistes issus de 52 établissements scolaires différents. Les 13 équipes lauréates sont qualifiées pour la Finale Nationale qui se déroulera en septembre prochain à Lyon. L’Unep tient a féliciter l’ensemble des participants et à remercier la centaine de professionnels et de formateurs qui se sont mobilisés pour la réussite de cette première phase de la compétition !


Séminaire de préparation

Début mai 2023, les 26 champions régionaux de la Compétition des métiers WorldSkills étaient présents au lycée d’Angers le Fresne pour participer à un stage de préparation à la Finale Nationale. Ils ont pu bénéficier des précieux conseils de Thierry Kerguelin et d’Hervé Fonteneau, professionnels de l’Unep et experts métiers.

Equipes finale nationale
Les 26 champions jardiniers paysagistes qualifiés pour la Finale Nationale

Finale nationale

La 47e Compétition nationale des métiers aura lieu à Lyon du 14 au 16 septembre 2023.

Pendant 3 jours, plus de 800 compétiteurs français s’affronteront lors d’épreuves techniques alliant précision, efficacité et rapidité d’exécution, en situation réelle de production, sous l’œil affuté d’un jury de professionnels.

Pas moins de 69 métiers en compétition répartis en 9 villages : les métiers des saveurs, des arts, des services de proximité, de la construction, de l’industrie, de la communication et du numérique, de l’automobile et des engins, du végétal, de l’hôtellerie-restauration et de la propreté seront représentés lors de la compétition nationale WorldSkills. De l’art floral à la boucherie en passant par les arts graphiques ou l’industrie 4.0, les jeunes champions régionaux devront faire preuve de rigueur et de concentration pour faire briller leurs compétences et leur savoir-faire afin de décrocher une place dans l’équipe de France des métiers WorldSkills.

La finale nationale WorldSkills à Lyon c’est :

  • 800 compétiteurs de moins de 23 ans
  • + 100 compétiteurs internationaux invités
  • 69 métiers en compétition
  • 740 jurés
  • 80 000 m² d’Eurexpo
  • 100 000 visiteurs attendus.
Affiche WS

26 jeunes jardiniers-paysagistes en compétition

Organisées en partenariat avec l’Unep et avec le soutien d’OCAPIAT et de VALHOR, les épreuves du métier jardinier-paysagiste sont une véritable vitrine d’excellence de la filière du paysage. Ce sont ainsi 13 équipes issues de l’ensemble du territoire qui vont devoir réaliser par binôme un jardin de 24m² imaginé par Franck Serra, lauréat du dernier concours « Carré des jardiniers ».

Au cours des 18h d’épreuves, les compétiteurs vont devoir préparer et utiliser différents matériaux tels que la pierre naturelle, le bois, le sable, différents granulats, gazon en plaques et plantes de toutes tailles. Ils seront évalués par un jury composé de 16 formateurs et professionnels de la filière, présidé par Hervé Fonteneau, expert-métier national.

Les meilleurs d’entre eux poursuivront l’aventure et tenteront d’intégrer l’équipe de France des métiers pour représenter le pays lors de la compétition mondiale qui se déroulera à Lyon en septembre 2024 et lors de la compétition européenne prévue au Danemark en 2025.