Imprimer la page

46ème édition (2020-2022)

La 46ème Compétition des Métiers WorldSkills a débuté en 2020 et se clôturera en fin d’année 2022.

Données à la date du 8 mars 2021 / Source : WorldSkills France
Données à la date du 8 mars 2021 / Source : WorldSkills France

Sélections régionales

A la suite des inscriptions, le métier de jardinier-paysagiste a rassemblé plus de 450 jeunes candidats issus des 13 régions métropolitaines, ce qui en fait l’un des métiers les plus représentés au niveau national parmi les 60 autres concourants à la compétition WorldSkills. 

Les épreuves se sont déroulées entre février et septembre 2020 et ont permis de sélectionner 13 binômes jardiniers-paysagistes, grâce à l’implication d’une centaine de formateurs et entrepreneurs du paysage de la filière.

Les 13 binômes réunis à l’Ecole du Breuil (75) lors du séminaire de préparation aux Finales Nationales (oct 2020)
Les 13 binômes réunis à l’Ecole du Breuil (75) lors du séminaire de préparation aux Finales Nationales (oct 2020)

Finales nationales

Un nouveau calendrier de la compétition a dû être mis en place par WorldSkills France et ses partenaires pour assurer une organisation optimum des épreuves dans le contexte sanitaire lié au Covid-19.

Les Finales Nationales de la 46e édition se sont ainsi organisées en deux phases : une première phase organisée par métier sur le territoire métropolitain en 2021 pour 56 métiers et une seconde sur site unique à Lyon début 2022 qui a réuni tous les compétiteurs régionaux des 61 métiers en compétition.

Pour les jardiniers-paysagistes, les épreuves de la phase 1 se sont déroulées du 26 au 28 octobre 2021 au lycée d’Angers – Le Fresne, avec le métier de l’horticulture.

A l’issue de cette phase 1, l’ensemble des candidats ont été évalués et été qualifiés pour la phase 2 des Finales Nationales qui s’est tenue du 13 au 15 janvier 2022 à Lyon Eurexpo, avec l’ensemble des métiers.

Dans la catégorie jardinier-paysagiste, c’est le binôme de la région Grand Est qui a décroché la première place. Une consécration qui permet à Kerrian Blaise et Louis Lecler d’intégrer l’Équipe de France des métiers et de se qualifier pour la prochaine étape : les Finales mondiales.


Finales mondiales

Binôme finaliste 46 worldskills jardinier-paysagiste

Kerrian Blaise et Louis Lecler ont terminé à la 11ème place des finales mondiales. Après une 46e édition très spéciale due à l’épidémie de Covid, le binôme entraîné au centre d’excellence d’Angers-Le Fresne ainsi qu’à l’école de Roville-aux-Chênes, a su rester motivé et concentré jusqu’aux derniers instants !

Toute la profession les félicite pour leur très beau parcours et leur 11e place lors de cette finale.

Cliquez ici pour revoir notre dispositif TALLINSIDE !

Jardin terminé 46e competition worldskills
Le jardin terlminé de Kerrian et Louis