Imprimer la page

46ème édition (2020-2023)

La 46ème Compétition des Métiers WorldSkills a débuté en 2020 par des sélections régionales, s’est poursuivie fin 2021 et début 2022 par des Finales nationales, puis par une Finale mondiale en octobre 2022 et se clôturera en septembre 2023 par la Finale européenne.


Sélections régionales

A la suite des inscriptions, le métier de jardinier-paysagiste a rassemblé plus de 450 jeunes candidats issus des 13 régions métropolitaines, ce qui en fait l’un des métiers les plus représentés au niveau national parmi les 60 autres concourants à la compétition WorldSkills. 

Les épreuves se sont déroulées entre février et septembre 2020 et ont permis de sélectionner 13 binômes jardiniers-paysagistes, grâce à l’implication d’une centaine de formateurs et entrepreneurs du paysage de la filière.

Les 13 binômes réunis à l’Ecole du Breuil (75) lors du séminaire de préparation aux Finales Nationales (oct 2020)
Les 13 binômes réunis à l’Ecole du Breuil (75) lors du séminaire de préparation aux Finales Nationales (oct 2020)

Finales nationales

Un nouveau calendrier de la compétition a dû être mis en place par WorldSkills France et ses partenaires pour assurer une organisation optimum des épreuves dans le contexte sanitaire lié au Covid-19.

Les Finales Nationales de la 46e édition se sont ainsi organisées en deux phases : une première phase organisée par métier sur le territoire métropolitain en 2021 pour 56 métiers et une seconde sur site unique à Lyon début 2022 qui a réuni tous les compétiteurs régionaux des 61 métiers en compétition.

Pour les jardiniers-paysagistes, les épreuves de la phase 1 se sont déroulées du 26 au 28 octobre 2021 au lycée d’Angers – Le Fresne, avec le métier de l’horticulture.

A l’issue de cette phase 1, l’ensemble des candidats ont été évalués et été qualifiés pour la phase 2 des Finales Nationales qui s’est tenue du 13 au 15 janvier 2022 à Lyon Eurexpo, avec l’ensemble des métiers.

Dans la catégorie jardinier-paysagiste, c’est le binôme de la région Grand Est qui a décroché la première place. Une consécration qui permet à Kerrian Blaise et Louis Lecler d’intégrer l’Équipe de France des métiers et de se qualifier pour la prochaine étape : la Finale mondiale. L’équipe de la région Auvergne-Rhône-Alpes, arrivée en 2ème position, va pouvoir quant à elle participer à la Finale Européenne.


Finale mondiale

Kerrian et Louis
Kerrian Blaise et Louis Lecler

Lors de la 46e Finale mondiale, l’équipe de France de jardiniers-paysagistes est arrivée en 11e position. Malgré un contexte incertain, 16 équipes venues des quatre coins de la planète se sont affrontées dans la catégorie jardinier-paysagiste du 24 au 27 octobre à Tallinn (Estonie), parmi lesquelles Kerrian Blaise et Louis Lecler.

Après une édition très spéciale due à l’épidémie de Covid, le binôme entraîné au centre d’excellence d’Angers-Le Fresne ainsi qu’à l’école de Roville-aux-Chênes, a su rester motivé et concentré jusqu’aux derniers instants ! Toute la profession les félicite pour leur beau parcours.

Jardin terminé 46e competition worldskills
Le jardin terminé de Kerrian et Louis
Les temps forts de la compétition


Finale européenne

La 46ème Compétition des métiers européenne EuroSkills aura lieu à Gdansk (Pologne) du 05 au 09 septembre 2023.

41 champions de l’équipe de France des métiers devront faire preuve de rigueur et de concentration pour faire briller leurs compétences et leur savoir-faire. Ils s’affronteront avec 600 autres compétiteurs lors d’épreuves techniques alliant précision, efficacité et rapidité d’exécution, en situation réelle de production, sous l’œil intransigeant d’un jury de professionnels.

La compétition EuroSkills 2023 à Gdansk c’est :

  • 3 jours de compétition
  • 600 compétiteurs
  • 32 pays européen représentés
  • 43 métiers en compétition
EuroSkills
Bertrand Santailler et Victor Gelet

A l’initiative de WorldSkills France et avec le soutien de l’Unep, c’est la 1ère fois que le métier jardinier-paysagiste est représenté au sein de la délégation française.

Victor Gelet et Bertrand Santailler, le binôme vice-champion de France originaire de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ont ainsi été désignés pour représenter notre pays.

Entourés d’une équipe de formateur et de professionnels pilotée par Jean-Marc Volpelier, expert métier Europe, ils bénéficient depuis plusieurs mois d’une préparation technique, physique et mentale afin d’être prêts pour le jour J et affronter les 12 autres équipes européens.

La préparation de Victor et Bertrand