Imprimer la page

ZÉRO PHYTO – Retours d’expérience d’entrepreneurs du paysage engagés

Unep > Base documentaire > ZÉRO PHYTO – Retours d’expérience d’entrepreneurs du paysage engagés

Comprendre l’usage des produits phytopharmaceutiques par les paysagistes pour mieux le réduire.

Engagées depuis de nombreuses années pour préserver l’environnement et la santé des citoyens, les entreprises du paysage ont fait évoluer leurs pratiques afin de les rendre plus favorables aux écosystèmes. Ainsi, d’importants efforts ont été menés pour réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques dans la gestion des jardins, parcs et espaces verts. Le développement des méthodes alternatives et des produits de biocontrôles, encouragé par la loi Labbé, a permis de renforcer la biodiversité des aménagements paysagers et de mettre en avant le savoir faire des entreprises du paysage en matière d’entretien de ces espaces. Néanmoins, des freins demeurent à une suppression généralisée des produits phytopharmaceutiques.

Afin de mettre en avant cette expertise et de la partager auprès de leurs confrères, 8 entrepreneurs du paysage de la commission Qualité Sécurité Environnement de l’Unep ont accepté de prendre la parole pour témoigner des bonnes pratiques environnementales engagées dans leur entreprise. Vous découvrirez dans ce guide des exemples concrets d’actions qui peuvent être déployées au sein des entreprises de la filière pour permettre une utilisation généralisée des produits de biocontrôle et des méthodes alternatives, comme l’envisage l’extension prochaine de la loi Labbé, et tendre ainsi vers des pratiques encore plus vertueuses.

Le guide «Zéro phyto» est un projet de l’Unep – Les Entreprises du paysage, financé par l’OFB dans le cadre du plan Ecophyto 2.

Miniature pdf
Guide Zéro Phyto – Juillet 2020 5.09 Mb
Télécharger