Imprimer la page

Comment lutter contre les bioagresseurs

Unep > Base documentaire > Techniques, environnement et métiers spécialisés > Comment lutter contre les bioagresseurs

Publié le 16 janvier, 2018 à 16h49 , mis à jour le 8 juillet, 2022 à 09h56

Les entreprises du paysage sont fréquemment impliquées dans la lutte contre les bioagresseurs, garantissant la bonne santé du végétal. L’Unep et ses partenaires vous accompagnent en vous proposant des méthodes de lutte, tout en respectant la santé humaine, animale et l’environnement.

Vous êtes adhérent de l’Unep ? Pour toute question relative aux bioagresseurs, contactez le SVP Bioagresseurs, disponible dans votre extranet sur la page des SVP de l’Unep.

Le tigre du platane

Le tigre du platane (Corythucha ciliata) constitue l’un des principaux organismes nuisibles sur le patrimoine arboré au sein des villes. Les objectifs d’une gestion plus écologique des espaces verts et les enjeux réglementaires concernant l’utilisation des produits phytopharmaceutiques en zones non agricoles, incitent à évaluer et mettre au point des solutions pour la Protection Biologique Intégrée de ce ravageur.

L’Unep met à votre disposition une fiche vous permettant de reconnaitre et mettre en place des stratégies de régulation contre le tigre du Platane.

Miniature pdf
Note de synthèse – Le Tigre Du Platane Juillet 2022 195.88 Kb
Connectez-vous pour accéder à ce fichier

Lors des attaques de plus fortes intensité, le programme PETAAL coordonné par le centre technique national Plante & Cité et portés par la société KOPPERT est le plus adapté. Les travaux ont consisté à étudier les conditions d’efficacité d’agents entomopathogènes et de prédateurs contre le tigre du platane. Pour cela, un outil d’analyse d’image couleur a été mis au point afin de réaliser en routine l’analyse des prélèvements de feuillage de platane. A l’issu des expérimentations en 2012, une stratégie globale de biocontrôle du tigre du platane, accompagnée de prescriptions techniques, a été mise au point.

Miniature pdf
Livret technique pour le biocontrole du tigre du platane – juin 2012 1.12 Mb
Connectez-vous pour accéder à ce fichier

Pour en savoir plus : Programme PETAAL : Mise au point d’une stratégie de lutte biologique contre le tigre du platane

En 2016, une nouvelle étude menée par Plante & Cité est venue compléter le programme PETAAL. Elle avait pour but de tester les auxiliaires entomopathogènes (nématode et champignon) sur les populations hivernales de tigre du platane. Ces deux agents se sont révélés efficaces, même si dans certains cas une seconde application s’avère nécessaire pour réduire durablement les populations du bioagresseurs en été.

Pour plus d’information, vous pouvez télécharger le compte rendu de l’étude (réservé aux adhérents Plante & Cité).

Les chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires peuvent constituer une menace pour la faune et la flore, leurs progressions constante posant aujourd’hui plusieurs problèmes pour les gestionnaires d’espaces verts tels que les entreprises du paysage. Ces chenilles sont en effet responsables de la défoliation des arbres hôtes et causent des problèmes d’ordre sanitaire du fait de la libération de poils urticants très allergènes.

Face à cette invasion et aux difficultés rencontrées, la lutte contre les chenilles processionnaire du pin et chêne sont devenus un enjeu majeur, notamment en milieu urbain.

L’Unep met à votre disposition deux fiches vous permettant de reconnaitre et mettre en place des stratégies de régulation. En complément, retrouvez le guide développé par Plante&Cité afin de lutter contre la processionnaire du pin en cliquant ici.

Miniature pdf
Note de synthèse – La Processionnaire Du Chêne – 2022 299.87 Kb
Connectez-vous pour accéder à ce fichier
Miniature pdf
Note de synthèse – La Processionnaire Du Pin – 2022 303.93 Kb
Connectez-vous pour accéder à ce fichier

La pyrale du buis

La lutte contre la pyrale du buis est aujourd’hui un enjeu majeur pour les paysagistes. Les populations de buis, tant en milieux naturels qu’en espaces aménagés, sont menacés de disparition. Ce ravageur touche toute la France métropolitaine.

Plante & Cité a conduit une étude, SaveBuxus, afin d’analyser le cycle de vie de la pyrale et comparer les différents moyens de lutte. La fiche suivante reprend les conclusions du programme pour aider les paysagistes à faire face à ce ravageur.

Miniature pdf
Note de synthèse – Lutte contre la pyrale du buis – janvier 2018 423.36 Kb
Connectez-vous pour accéder à ce fichier

La maladie de la suie de l’érable

La maladie de la suie de l’érable est une des rares maladies d’un végétal qui soit nuisible pour la santé humaine. Retrouvez la fiche permettant de reconnaitre cette maladie et de mettre en place les bons gestes pour intervenir en sécurité sur les arbres atteints.

Miniature pdf
Note de synthèse Unep – Maladie de la suie de l’érable – Avril 2020 416.84 Kb
Connectez-vous pour accéder à ce fichier

La bactérie Xylella fastidiosa

Xylella fastidiosa est un organisme de quarantaine, réglementé. C’est une bactérie présente en France depuis 2015 et contre laquelle les entreprises du paysage sont amenées à lutter pour éviter sa dissémination. Retrouvez toutes les informations nécessaires dans la page dédiée de la base documentaire.

Le chancre coloré du platane

Le chancre coloré du platane, champignon nuisible contre lequel il n’existe aucun traitement efficace, est classé danger sanitaire de catégorie 1 et soumis à des mesures de lutte obligatoire. Retrouvez toutes les informations nécessaires dans la page dédiée de la base documentaire.

Le document, ci-dessous, est réservé aux adhérents de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage. Pour adhérer à l’Unep, cliquez ici.