Imprimer la page

Comment lutter contre les bioagresseurs

Unep > Base documentaire > Techniques, environnement et métiers spécialisés > Comment lutter contre les bioagresseurs

Publié le 16 janvier, 2018 à 16h49 , mis à jour le 15 juillet, 2024 à 11h31

Les entreprises du paysage sont fréquemment impliquées dans la lutte contre les bioagresseurs, garantissant la bonne santé du végétal. L’Unep et ses partenaires vous accompagnent en vous proposant des méthodes de lutte, tout en respectant la santé humaine, animale et l’environnement.

Vous êtes adhérent de l’Unep ? Pour toute question relative aux bioagresseurs, contactez le SVP Bioagresseurs, disponible dans votre extranet sur la page des SVP de l’Unep.

Les posters saisonniers

L’Unep met à votre disposition des posters thématiques par saison. Destinés à sensibiliser les collaborateurs des entreprises du paysage, chaque poster met en regard des bioagresseurs et des auxiliaires observés à chaque saison.

Imprimables au format A3 avec votre imprimante (version BD) ou chez l’imprimeur (version HD), n’hésitez pas à les imprimer et les afficher dans vos locaux.

Poster de printemps

Chargement…
Chargement…

Poster d’été

Chargement…
Chargement…

Poster d’automne

Chargement…
Chargement…

Poster d’hiver

Chargement…
Chargement…

Le tigre du platane

Le tigre du platane (Corythucha ciliata) constitue l’un des principaux organismes nuisibles sur le patrimoine arboré au sein des villes. Les objectifs d’une gestion plus écologique des espaces verts et les enjeux réglementaires concernant l’utilisation des produits phytopharmaceutiques en zones non agricoles, incitent à évaluer et mettre au point des solutions pour la Protection Biologique Intégrée de ce ravageur.

L’Unep met à votre disposition une fiche vous permettant de reconnaitre et mettre en place des stratégies de régulation contre le tigre du Platane.

Chargement…

Lors des attaques de plus fortes intensité, le programme PETAAL coordonné par le centre technique national Plante & Cité et portés par la société KOPPERT est le plus adapté. Les travaux ont consisté à étudier les conditions d’efficacité d’agents entomopathogènes et de prédateurs contre le tigre du platane. Pour cela, un outil d’analyse d’image couleur a été mis au point afin de réaliser en routine l’analyse des prélèvements de feuillage de platane. A l’issu des expérimentations en 2012, une stratégie globale de biocontrôle du tigre du platane, accompagnée de prescriptions techniques, a été mise au point.

Chargement…

Pour en savoir plus : Programme PETAAL : Mise au point d’une stratégie de lutte biologique contre le tigre du platane

En 2016, une nouvelle étude menée par Plante & Cité est venue compléter le programme PETAAL. Elle avait pour but de tester les auxiliaires entomopathogènes (nématode et champignon) sur les populations hivernales de tigre du platane. Ces deux agents se sont révélés efficaces, même si dans certains cas une seconde application s’avère nécessaire pour réduire durablement les populations du bioagresseurs en été.

Pour plus d’information, vous pouvez télécharger le compte rendu de l’étude (réservé aux adhérents Plante & Cité).

Les chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires peuvent constituer une menace pour la faune et la flore, leurs progressions constante posant aujourd’hui plusieurs problèmes pour les gestionnaires d’espaces verts tels que les entreprises du paysage. Ces chenilles sont en effet responsables de la défoliation des arbres hôtes et causent des problèmes d’ordre sanitaire du fait de la libération de poils urticants très allergènes.

Face à cette invasion et aux difficultés rencontrées, la lutte contre les chenilles processionnaire du pin et chêne sont devenus un enjeu majeur, notamment en milieu urbain.

L’Unep met à votre disposition deux fiches vous permettant de reconnaitre et mettre en place des stratégies de régulation.

En complément, Plante&Cité a publié un guide afin de lutter contre la processionnaire du pin. Vous pouvez y accéder en cliquant ici.

Vous trouverez également des outils de communication et un recueil de luttes contre les chenilles processionnaires du pin et du chêne dans le site de l’Observatoire des Chenilles Processionnaires. Vous pouvez y accéder en cliquant ici.

Chargement…
Chargement…

La pyrale du buis

La lutte contre la pyrale du buis est aujourd’hui un enjeu majeur pour les paysagistes. Les populations de buis, tant en milieux naturels qu’en espaces aménagés, sont menacés de disparition. Ce ravageur touche toute la France métropolitaine.

Plante & Cité a conduit une étude, SaveBuxus, afin d’analyser le cycle de vie de la pyrale et comparer les différents moyens de lutte. La fiche suivante reprend les conclusions du programme pour aider les paysagistes à faire face à ce ravageur.

Chargement…

La maladie de la suie de l’érable

La maladie de la suie de l’érable est une des rares maladies d’un végétal qui soit nuisible pour la santé humaine. Retrouvez la fiche permettant de reconnaitre cette maladie et de mettre en place les bons gestes pour intervenir en sécurité sur les arbres atteints.

Chargement…

La bactérie Xylella fastidiosa

Xylella fastidiosa est un organisme de quarantaine, réglementé. C’est une bactérie présente en France depuis 2015 et contre laquelle les entreprises du paysage sont amenées à lutter pour éviter sa dissémination. Retrouvez toutes les informations nécessaires dans la page dédiée de la base documentaire.

Le chancre coloré du platane

Le chancre coloré du platane, champignon nuisible contre lequel il n’existe aucun traitement efficace, est classé danger sanitaire de catégorie 1 et soumis à des mesures de lutte obligatoire. Retrouvez toutes les informations nécessaires dans la page dédiée de la base documentaire.

Le document, ci-dessous, est réservé aux adhérents de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage. Pour adhérer à l’Unep, cliquez ici.