Imprimer la page

Les méthodes de désherbage

Publié le 24 août, 2017 à 10h01 , mis à jour le 20 mai, 2022 à 15h17

Avec l’évolution des pratiques initié par la première application de la loi Labbé dans les collectivités (2017) puis dans un ensemble plus large des Jardins Espaces Végétalisés et Infrastructures (JEVI) au premier juillet 2022, une meilleure connaissance des techniques alternatives au désherbage est essentielle pour les entreprises du paysage.

Les plantes couvre sol

Les producteurs et paysagistes recherchent de plus en plus des solutions alternatives à l’usage d’herbicide pour la gestion de certaines zones délicates : les pieds d’arbres ou bien les abords de bâtiments. Un sol nu ne constitue pas une solution idéale à cause des problèmes de battance, érosion, lessivage des fertilisants et pesticides. En revanche, la mise en place d’un couvert végétal qui favorise la biodiversité permet souvent de réduire les problèmes de ravageurs.

Des fiches issues des résultats des travaux de l’Astredhor, financé par l’OFB et Val’hor ont été réalisées :
– Sur les 3 espèces retenues : Tripleurospermum caucasicum (camomille du Caucase), Thymus longicaulis (thym cilié) et Phuopsis stylosa (crucianelle). Chaque fiche comprend des informations sur la mise en place, l’entretien et le développement de ces végétaux.
– Sur les usages des plantes couvre-sol : bordures intérieures des abris et zones non cultivées. Ces 2 fiches présentent les conditions de mise en place, de plantation, les plantes testées et retenues pour cet usage.

Les résultats de ces essais peuvent servir d’exemple dans le cadre des aménagements paysagers.

Fiche alternative au désherbage : Tripleurospermum caucasicum, ASTREDHOR Loire-Bretagne

Fiche alternative au désherbage : Thymus longicaulis, ASTREDHOR Loire-Bretagne

Fiche alternative au désherbage : Phuopsis stylosa, ASTREDHOR Loire-Bretagne

Fiche alternative au désherbage : Bordures intérieures des abris, ASTREDHOR Loire-Bretagne

Fiche alternative au désherbage : Zones non cultivées, ASTREDHOR Loire-Bretagne

Le vinaigre

Le vinaigre est considéré par les instances européennes comme une « substance de base » depuis 2015, pour certains usages, notamment à destination de la désinfection des outils, dans le cadre de la lutte contre la propagation des maladies du végétal.

Les substances de base, comme le sel, le sucre, la bière, sont des substances pouvant être utilisées à des fins phytopharmaceutiques en agriculture alors que cela n’est pas leur vocation première. Elles permettent ainsi de protéger les cultures contre certaines maladies ou certains bioagresseurs.

Le vinaigre est donc approuvé par la réglementation européenne en tant que fongicide et bactéricide à destination des outils et en tant que désherbant de surfaces imperméables.

Le Rapport de l’Union Européenne et la note de synthèse viennent préciser les modalités d’utilisation de cette substance de base.

Miniature pdf
Rapport Union Européenne – Vinaigre – 2021 313.29 Kb
Télécharger
Miniature pdf
Note de synthèse – Utilisation vinaigre désherbage – 2021 293.64 Kb
Connectez-vous pour accéder à ce fichier

Les techniques mécaniques et thermiques

Le programme Compamed ZNA s’est ainsi intéressé à l’évaluation globale des méthodes alternatives au désherbage chimique, en étudiant les pratiques des gestionnaires et en analysant les caractéristiques technico-logistiques, économiques, environnementales des méthodes mises en œuvre et de leur efficacité.

Ce travail réalisé par Plante & Cité et différents organismes1 dans le cadre du plan EcoPhyto et financé en partie par Val’hor, est synthétisé en plusieurs fiches que vous pouvez télécharger ci-dessous :
                – Désherbage thermique – flamme
                – Désherbage thermique – eau chaude, vapeur
                – Désherbage mécanique
                – Désherbage manuel.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site compamed, la page relative aux techniques alternatives, ainsi que les informations décryptant la réglementation des produits phytopharmaceutiques.

1 : FREDON Ile-de-France, CETEV et EVEA

Ces documents sont réservés aux adhérents de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage. Pour adhérer à l’Unep, cliquez ici.

Miniature pdf
Compamed Deserbage Manuel 902.41 Kb
Connectez-vous pour accéder à ce fichier
Miniature pdf
Compamed Desherbage Mecanique 1.03 Mb
Connectez-vous pour accéder à ce fichier
Miniature pdf
Compamed Desherbage Thermique Eau Chaude Et Vapeur 1.04 Mb
Connectez-vous pour accéder à ce fichier
Miniature pdf
Compamed Desherbage Thermique Flamme 1.06 Mb
Connectez-vous pour accéder à ce fichier