Imprimer la page

Les alternatives aux phytos

Publié le 14 septembre, 2015 à 16h01 , mis à jour le 25 juin, 2024 à 12h26

Les professionnels du paysage sont certifiés pour utiliser les produits phytopharmaceutiques selon une démarche raisonnée. Néanmoins, la réglementation relative aux produits phytopharmaceutiques a profondément évolué. C’est pourquoi l’Union Nationale des Entreprises du Paysage encourage les professionnels à prendre connaissance des alternatives possibles.

Des « techniques alternatives » existent pour palier à ces produits et notamment :

  • les techniques de désherbage (thermique, mécanique, manuel). Retrouvez la page dédiée.
  • la lutte biologique intégrée. Elle revient à considérer un jardin comme un écosystème à part entière afin d’identifier les espèces indésirables pour en réduire les populations avec des moyens issues de la biologie. En d’autres termes, la gestion écologique devient un véritable domaine d’experts dans le secteur du paysage. Retrouvez la page dédiée.
  • la dévitalisation des arbres. Consultez la page dédiée du site de Plante & Cité

L’Unep met à la disposition des professionnels du secteur paysager des outils pour les accompagner.

Des vidéos pour rappeler le rôle du paysagiste dans ce type de prestations

Un guide des solutions alternatives pour une gestion durable des espaces végétalisés

Ce guide permet de comprendre à quoi servent les différentes techniques et comment elles s’appliquent, pour toutes les activités des métiers du paysage. Il a été conçu avec des professionnels du paysage et des écologues, afin de répondre à vos enjeux concrets et pratiques. Il explique les raisons d’exister des techniques alternatives à la fois pour l’entreprise, l’environnement, ou pour les aspects économiques et pratiques. Les divers moyens de gestion sont ensuite détaillés puis les méthodes sont présentées dans un ensemble de fiches techniques.

Chargement…

Un guide Zéro phyto

Le guide du “Zéro phyto – Retours d’expérience d’entrepreneurs du paysage engagés” apporte le témoignage des bonnes pratiques environnementales mises en place par ces entrepreneurs dans leur entreprise. Vous découvrirez des exemples concrets d’actions qui peuvent être déployées pour permettre une utilisation généralisée des produits de biocontrôle et des méthodes alternatives, selon l’extension de la loi Labbé, et tendre ainsi vers des pratiques encore plus vertueuses.

Chargement…

Un guide Zéro pesticides à destination des collectivités

Le guide Ma commune sans pesticides apporte des solutions concrètes à destination des donneurs d’ordres publiques.

Des outils de communication à destination des clients dédiées

Vous trouverez également trois fiches à destination de vos clients, pour leur expliquer l’intérêt des techniques alternatives et ce qu’elles impliquent :

En complément, l’Unep a produit en lien avec Plante & Cité un kit de communication à destination des syndics de copropriété. Ce kit comprend des posters de sensibilisation, pouvant être utilisés dans les espaces verts d’habitat collectif, ou bien dans les jardins publics.

Le décryptage de la réglementation

L’Unep a décrypté pour ses adhérents la réglementation des produits phytopharmaceutiques, disponible en cliquant ici.