Imprimer la page

L’Unep dans les médias en juillet-août 2021

Unep > Actualités – Les entreprises du paysage > Actualité de l'Unep > L’Unep dans les médias en juillet-août 2021

Publié le 23 septembre, 2021 à 11h08 , mis à jour à 11h12

69 articles sont parus dans les médias en juillet et août 2021 sur les sujets portés par l’Unep : l’attractivité de la filière, via ses ambassadeurs notamment, ou encore la nouvelle formation création d’entreprise. Les récentes études de l’Unep (Yougov, Ifop), la 10e enquête de l’Observatoire des villes vertes sur la végétation spontanée, ainsi qu’une alerte média diffusée sur le dérèglement climatique ont également reçu l’intérêt des médias en plein été.

L’Unep a ainsi touché 61,1 millions de Français en prenant la parole sur les enjeux et les sujets qu’elle a portés ces deux derniers mois.

Cap sur l’emploi et la formation !

À quelques mois de la rentrée scolaire, le magazine Madame Figaro a interrogé Laurent Bizot sur les réalités et les besoins du secteur du paysage – l’occasion parfaite de valoriser l’attractivité du métier et les besoins de recrutement de la filière auprès du grand public féminin – tandis que Le Lien Horticole s’est intéressé la perception biaisée que les jeunes ont des métiers liés à la nature via l’enquête Yougov et Unep sur les jeunes et les métiers du paysage parue en début d’année.

Enfin, afin de préparer la « relève » et de répondre à la demande croissante rencontrée par les professionnels, la nouvelle formation de l’Unep dédiée à la création d’entreprise a été dévoilée au début de l’été, faisant l’objet de 4 articles dédiés au sein de médias professionnels tel que Matériel & Paysage.

Le végétal, le moyen le plus efficace pour rafraîchir les villes

Perturbée par des événements climatiques extrêmes, la période estivale a été rythmée par un message : quel meilleur moyen que la nature en ville pour atténuer les effets de ces phénomènes ? C’est ainsi que les enseignements de la 10e enquête de l’Observatoire des villes vertes sur la végétation spontanée en ville ont trouvé l’intérêt des médias et ont été relayés dans 10 articles, parmi lesquels le média BTP clé Batiweb et plusieurs médias locaux comme La Dépêche suite à une dépêche de l’agence de presse ETX.

Plusieurs opportunités de prise de parole sur le sujet de la nature en ville ont suivi, dont une interview de l’Observatoire publiée dans Le Journal du Dimanche.Par ailleurs, les diverses enquêtes passées de l’Unep avec l’Ifop ou avec le cabinet Astérès sur les bienfaits du vert continuent d’être reprises par des médias spécialisés – tout comme le Palmarès des villes vertes, mentionné dans le média société Usbek & Rica pour faire un état des lieux des politiques de végétalisation des collectivités.

Le best of des derniers articles parus en ligne

logo Madame FIgaro
Logo Usbek et Rica
Logo Journal du Dimanche
logo La Depeche.fr
Logo Journal des Femmes
Logo Le lien horticole