Imprimer la page

L’Unep lance une formation pour les créateurs d’entreprise du paysage

Unep > Actualités – Les entreprises du paysage > Communiqués de presse > L’Unep lance une formation pour les créateurs d’entreprise du paysage

Publié le 28 juin, 2021 à 18h55 , mis à jour le 26 juillet, 2021 à 18h56

Paris, le 28 juin 2021

L’Unep – Union Nationale des Entreprises du Paysage – annonce le lancement de la formation en e-learning « Créateurs d’entreprise du paysage », qui vise à transmettre l’ensemble des bonnes pratiques et compétences nécessaires à la réussite d’un projet d’installation : définition de son projet d’entreprise, gestion financière, ressources humaines, marketing…

Cette formation à distance s’adresse à tous les futurs créateurs ou repreneurs d’entreprise, issus du paysage ou d’un autre secteur d’activité.

Valoriser un secteur dynamique et embarquer les jeunes dans le paysage

D’abord portée par l’Unep à l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes en 2018, cette formation certifiante en e-learning est désormais accessible à l’échelle nationale. En plus d’apporter une base solide aux futurs chefs d’entreprise, créateurs ou repreneurs, ce cycle a pour ambition de mettre en lumière un secteur dynamique, vecteurs d’opportunités et propice à l’entreprenariat auprès de publics en questionnement.  

La formation d’une durée totale de 35 heures a pour objectif de donner des clés aux créateurs pour augmenter la viabilité de leur projet économique et son bon fonctionnement.

Cette formation s’inscrit dans l’effort continu de la filière d’accompagner les chefs des entreprises du paysage dans leur montée en compétences.

Une formation co-financée par Pôle emploi

Après une phase d’expérimentation en mai 2021, la formation est en cours de certification pour être, à terme, reconnue et référencée par France Compétences au Registre spécifique des formations.

Les candidats sont enregistrés à chaque début de mois, après un entretien préalable avec le CFPAA (Centre Formation Professionnelle et de Promotion Agricole) de Savoie Bugey. Ils disposent ensuite d’un mois pour suivre le programme complet et valider les différents modules.

Côté financement, les apprenants pourront mobiliser les droits acquis dans le cadre de leur Compte personnel de formation (CPF), le dispositif de financement public de formation continue, ou bien dans le cadre d’un parcours de formation longue proposée par Pôle Emploi (BP aménagements paysagers).

Laurent Bizot, président de l’Unep, analyse : « Être paysagiste ne s’improvise pas. Cela nécessite des compétences spécifiques, de plus en plus techniques et pointues, pour allier sens créatif et viabilité économique, avec les demandes parfois étonnantes des clients. Nous avons aussi besoin d’être rigoureux dans le pilotage de l’entreprise, tout en faisant preuve de souplesse pour nous adapter aux aléas du métier. L’année 2020 en est le parfait exemple. ».

Un apprentissage modulable

Cette formation auto-gérée nécessite 35 heures de travail personnel au total en comptant le suivi des cours en vidéos, la consultation des ressources (documents et vidéos) ainsi que l’examen de certification de la formation « Créateurs d’entreprises du paysage ». Les cours se présentent sous forme de 24 témoignages d’experts et entrepreneurs du paysage, livrant leurs conseils et points clés pour lancer leur activité en toute sécurité – avec un accent mis sur la gestion du chantier.

Au programme, 4 modules sur une durée de 35 heures :

  • Module 1 : Définir son projet d’entreprise – 7h
  • Module 2 : Gestion financière – 14h
  • Module 3 : Les relations humaines – 7h
  • Module 4 : Marketing et commercialisation – 7h

Télécharger le communiqué de presse

Miniature pdf
Communiqué de presse – Formation créateurs d’entreprise du paysage – juin 2021 245.39 Kb
Télécharger