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L’Unep dans les médias en mars – avril 2021

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Publié le 3 mai, 2021 à 16h18 , mis à jour le 26 mai, 2021 à 15h01

184 articles sont parus dans les médias en mars et avril 2021 sur les sujets portés par l’Unep : attractivité de la filière, et besoins de recrutement, prise de position à l’occasion de la loi Climat et Résilience. Les médias ont continué à s’intéresser à la 9e vague de l’Observatoire des villes vertes sur l’artificialisation des sols – en plus de nos communications passées – comme le Palmarès des villes vertes ou encore l’enquête Yougov sur l’attrait des métiers verts auprès des jeunes.

L’Unep a ainsi touché 109,4 millions de Français en prenant la parole sur les enjeux et les sujets qu’elle a portés ces deux derniers mois.

Nos chiffres ont encore le vent en poupe !

Durant les mois de mars et d’avril, nous avons observé un effet de « longue-traîne » des études menées par l’Unep depuis plusieurs mois avec les instituts Ifop et Yougov en lien avec le besoin accru de végétation exprimé par les Français. À la faveur de l’arrivée du printemps et des marronniers médiatiques traditionnels (jardinage, aménagement et travaux, etc.), nos chiffres ont été repris au sein de 8 articles, principalement dans la presse généraliste et magazine comme Top Santé ou Ma Campagne.

Pour une ville désimperméabilisée et plus verte

Les journalistes ont fait part d’un fort intérêt pour la lutte contre l’artificialisation des sols à l’occasion des discussions autour de la loi Climat et Résilience. Afin d’appeler à la prise de conscience du rôle clé du végétal dans le plan de relance verte prévu par le gouvernement, Laurent Bizot s’est exprimé dans une tribune dans Les Echos, 1er média économique français, amplifiant ainsi les messages clés de l’Unep auprès des décideurs et des collectivités.

Ce temps fort a relancé un deuxième cycle de reprise des enseignements de la 9e enquête de l’Observatoire des villes vertes sur l’artificialisation des solsrévélés aux journalistes en début d’année – mentionnés dans 17 articles au sein de médias locaux tels que Le Dauphiné et plus spécialisés. C’est au sujet de cet enjeu que Jean-Philippe Teilhol a répondu aux questions du média économique Challenges pour valoriser les principales tendances relevées par l’Observatoire ainsi que les initiatives des villes engagées – comme l’exemple des cours oasis.

Plein phare sur les métiers du paysage

Les expertises des entreprises du paysage ainsi que leurs besoins en recrutement ont également été abordés dans les médias via une longue interview donnée par Laurent Bizot au micro de Radio Immo, radio s’adressant à l’écosystème élargi des professionnels de l’immobilier.

Par ailleurs, notre partenariat avec le Journal des Femmes a donné lieu à plus de 3 chroniques ces mois-ci. Finalement, cette séquence a aussi été marquée par l’attractivité du métier en région à l’occasion du salon régional pour l’emploi en Pays de La Loire et sur les ondes nationales avec un reportage dédié de France 2 pour sa célèbre émission matinale Télématin.

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