Imprimer la page

Tribune de Laurent Bizot sur la loi Climat et Résilience – Les Echos

Unep > Actualités – Les entreprises du paysage > Actualité de l'Unep > Tribune de Laurent Bizot sur la loi Climat et Résilience – Les Echos

Publié le 24 mars, 2021 à 12h09 , mis à jour à 12h34

Dans une tribune parue aujourd’hui sur le site des Echos, Laurent Bizot, président de l’Unep interpelle les acteurs du projet de loi Climat et Résilience. L’objectif est de faire en sorte que la loi intègre toutes les dispositions pour développer le végétal en ville.

« Il y a urgence. Pour la planète, pour le climat et la biodiversité. Retardée à cause de la pandémie, la très attendue loi Climat et résilience sera débattue à partir du 29 mars à l’Assemblée nationale. Elle témoigne de la volonté politique de répondre aux enjeux environnementaux actuels, en y intégrant tous les territoires, ruraux ou urbains. Mais pour atteindre les objectifs, il faut aller plus loin et rattraper le retard pris dans le développement de la ville verte. Nous avons une occasion unique d’amplifier des efforts, souvent isolés, de végétalisation des villes : un cadre juridique solide permettra de démultiplier les bonnes pratiques, de leur donner une dimension nationale, et d’augmenter la résilience des villes. »

L’Unep a réalisé à cet effet une contribution au projet de loi Climat et Résilience intitulée Adapter le contrat le contrat social aux enjeux environnementaux.

Face à l’urgence climatique, l’expertise des professionnels du Paysage est indispensable au développement d’une ville de demain, plus résiliente et respectueuse de l’environnement. Parmi les propositions de la contribution figurent : l’éducation à la nature en ville, la végétalisation des cours d’écoles, la végétalisation du bâti etc.