Imprimer la page

Taille des haies : l’Unep au service de ses adhérents

Unep > Actualités – Les entreprises du paysage > Actualité de l'Unep > Taille des haies : l’Unep au service de ses adhérents

Publié le 20 mai, 2022 à 08h10 , mis à jour à 07h15

Alors que les recommandations se multiplient pour inviter à ne plus tailler les haies et les arbres pendant la période de nidification des oiseaux, l’Unep travaille à la fois avec les pouvoirs publics et les associations de protection de la nature, et sur des outils pour accompagner les professionnels et leurs clients sur les bonnes pratiques en la matière.

Plusieurs actions sont en cours ou déjà finalisées.

La définition d’un nouveau cadre méthodologique

La réglementation actuelle reste floue et mérite d’être clarifiée : de quoi parle-t-on ? qui est concerné ? quelles sont les responsabilités ? etc.

Il est indispensable de définir un cadre méthodologique plus clair qui soit partagé par tous les acteurs concernés, les entreprises du paysage, les donneurs d’ordre publics et privés, comme Enedis, RTE ou la SNCF, ou encore les pouvoirs publics, comme l’OFB.

L’Unep vient de constituer un groupe de travail dont l’objectif est d’identifier les solutions qui permettront de concilier l’activité des professionnels du paysage et les impératifs de protection des oiseaux pendant la période de nidification.

Un décryptage de la réglementation

Une note de synthèse élaborée par l’Unep précise les modalités d’intervention sur les haies en fonction de leur localisation, du type d’interventions programmées et des spécificités des clients (agriculteurs soumis à des aides de la PAC par exemple). Réservé aux adhérents, ce document comprend toutes les informations nécessaires à une entreprise du paysage pour déterminer les conditions d’entretien ou d’abattage d’une haie.

>> Retrouver la note de l’Unep sur la réglementation Taille des haies

Une fiche destinée au client

Pour soutenir les entreprises dans leur rôle de conseil auprès de leur client, l’Unep a réalisé une fiche pédagogique rappelant les bonnes pratiques pour préserver la biodiversité dans les haies. Cette fiche est réservée aux adhérents de l’Unep.

>> Retrouver la fiche client Haies et biodiversité

Une vidéo pédagogique

Cette vidéo rappelle aux professionnels (et à toute personne intéressée) les conseils d’entretien des haies en faveur de la biodiversité.

Accessible gratuitement sur le site Camp’Num, cette vidéo de 20 mn reprend les bonnes pratiques qui permettent de concilier la taille des haies et la préservation de la biodiversité.

>> Voir la vidéo pédagogique sur Camp’Num

Pour informer les professionnels sur la réglementation et les bonnes pratiques, les aider aussi à informer leurs clients, l’Unep travaille en collaboration avec les pouvoirs publics et les associations de protection de la nature sur des outils de communication.

Il est important de prendre en compte la petite faune qui niche dans les haies avant de procéder à leur taille d’entretien.

Cet article de la Vie de la Profession d’En vert & Avec vous vous en dit plus.