Sécheresse en Hauts-de-France | L’Unep se mobilise
Publié le 28 juin, 2023 à 13h39 , mis à jour le 24 juillet, 2023 à 17h18
Actualité | Unep Hauts-de-France
Tous les départements des Hauts-de-France sont actuellement soumis à des arrêtés préfectoraux limitant ou interdisant l’usage de l’eau.
Le département de l’Oise, notamment le secteur de Compiègne, est touché par un niveau de crise qui peut mettre en péril certains chantiers de paysage.

Action Unep dans l’Oise
Par un courrier en date du 21 juin 2023, Jean-Luc Gardien, Président régional de l’Unep, a interpellé la Préfète de l’Oise afin de lui demander un assouplissement réglementaire pour arroser les jeunes plantations de moins de deux ans, entre 20h et 9h conformément au guide sécheresse national, et lui rappeler l’expertise des entreprises du paysage en matière de gestion raisonnée de l’eau.
Le nouvel arrêté préfectoral pris le 17 juillet 2023 tient compte de nos prescriptions : dans un contexte de forte sécheresse, il doit permettre de garantir la survie des jeunes végétaux, d’épargner des frais supplémentaires aux entreprises, particuliers et collectivités et, à long terme, de garantir la pérennité des aménagements paysagers.
Des outils à disposition des adhérents de l’Unep
Pour rappel, l’Unep accompagne ses adhérents en mettant à leur disposition un certain nombre d’outils :
- des prescriptions techniques et informations réglementaires
- des fiches clients (gestion raisonnée de l’eau, arrosage…) pour montrer leur expertise sur le sujet
- des modèles de courriers clients (avec ou sans arrêté préfectoral) sur la garantie de reprise des végétaux pour les accompagner dans leur devoir de conseil et d’information en matière d’entretien et de plantation.