Imprimer la page

Mesures en période de sécheresse

Publié le 21 septembre, 2015 à 09h44 , mis à jour le 25 juin, 2024 à 12h25

Deux affiches de l’INRS pour informer sur les mesures de prévention

Les employeurs doivent être particulièrement attentifs aux conséquences des fortes chaleurs sur les travailleurs, mettre en place des mesures pour les soulager mais aussi faire de la prévention. L’Institut National de Recherche et de Sécurité – INRS les accompagne avec deux infographies qui peuvent être imprimées et affichées.

Un premier document fait état des différents réflexes à adopter en cas de canicule, par exemple l’aménagement des horaires de travail, la limitation du temps d’exposition des salariés au soleil, l’augmentation de la fréquence de pause, la mise à disposition d’eau fraîche ou encore la consultation des bulletins météo pour adapter ces mesures en temps réel. Si ces préconisations concernent surtout les travailleurs en extérieur, tous les salariés sont susceptibles d’être concernés une fois qu’on se trouve en situation de canicule.

La seconde infographie est consacrée au coup de chaleur, qui peut être considéré comme un accident de travail. L’INRS rappelle que le coup de chaleur est rare, mais est mortel dans 15 à 25 % des cas. L’information de tous les collaborateurs peut leur permettre d’intervenir si un collègue est en difficulté à cause de la chaleur. Les signaux d’alerte à bien connaître sont listés : fièvre, maux de tête, nausées, peau sèche, rouge et chaude ou encore un comportement étrange, de la confusion qui peut aller jusqu’à une perte de connaissance. L’affiche donne la marche à suivre pour aider la personne concernée, selon son état de conscience, et rappelle les numéros d’urgence à joindre immédiatement, à savoir le Samu (15) ou le numéro d’appel européen des services de secours (112). Le collaborateur victime d’un coup de chaud doit être mis à l’ombre, rafraîchi et abreuvé. S’il fait un malaise, il doit être placé en position latérale de sécurité.

Actions à mettre en œuvre contre les vagues de chaleur

Le plan départemental de gestion de canicule a été remplacé en 2021 par le guide Orsec départemental S6 : disposition spécifique « gestion sanitaire vagues de chaleur ». Ce guide est librement téléchargeable sur le site du ministère de la santé. Une fiche est dédiée aux employeurs (pages 58-59), pour assurer la sécurité et la santé des employées. Elle liste les missions de l’employeur, détaillant notamment les actions à mener avant et pendant une vague de chaleur.

Soleil, un risque professionnel comme les autres

La MSA Armorique met à disposition des entreprises un livret abordant les dangers du soleil pour les travailleurs en extérieur. Les propos sont valables pour l’ensemble des entreprises. Pour toutes questions, vous pouvez vous rapprocher de vos préventeurs MSA locaux. 

Chargement…

Devoir de conseil des entreprises du paysage

Lors des épisodes de sécheresse et notamment en cas d’arrêté préfectoral limitant ou interdisant l’arrosage, il est indispensable d’informer et de conseiller vos clients. Sinon, il pourrait vous être reproché un manquement à votre obligation de conseil.

De même, vous êtes tenus de délivrer les conseils adaptés non seulement en matière d’entretien, mais également en matière de plantation.

Ainsi, en période de sécheresse, il convient de dissuader vos clients de planter des végétaux nécessitant un arrosage abondant ou fréquent.
En cas de températures élevées mais en l’absence de mesure préfectorale, il n’est pas permis d’établir un degré de gravité suffisant pour vous exonérer de vos responsabilités.

Cependant, nous vous suggérons dans cette hypothèse d’envoyer un courrier précisant les mesures spécifiques devant être mises en œœuvre selon le type de végétal fourni.

Cette mesure est à prendre dans le cadre de l’obligation de conseil qui vous incombe.
Les délégués régionaux de l’Unep sont à la disposition des adhérents de l’Unep pour les renseigner. Ils sont sensibilisés aux actions à mettre en place auprès des préfets.

Un état des arrêtés sécheresse est régulièrement mis à jour sur le site Propluvia développé par le ministère de l’Environnement. Les numéros des arrêtés préfectoraux sont indiqués afin de pouvoir les retrouver et les consulter.

Ces documents sont réservés aux adhérents de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage. Pour adhérer à l’Unep, cliquez ici.

Chargement…
Chargement…