Imprimer la page

Restrictions d’eau, risque incendie : comment s’informer ?

Unep > Actualités – Les entreprises du paysage > Actualités en région > Restrictions d’eau, risque incendie : comment s’informer ?

Publié le 29 juillet, 2022 à 13h08 , mis à jour le 25 novembre, 2022 à 15h30

La France connait un épisode de canicule et de sécheresse important depuis cet été, et même encore aujourd’hui au mois de novembre. Certains départements d’Occitanie sont encore concernés par des arrêtés de restriction à propos des prélèvements d’eau et de l’arrosage. Les textes sont pour certains très restrictifs, et en cours jusqu’au 30 novembre, malgré les précipitations récentes. Ils peuvent concerner le département entier ou certaines zones seulement. C’est le cas notamment de la Haute Garonne, du Tarn et Garonne, du Gers, de l’Ariège, du Tarn, des Hautes Pyrénées et de l’Aude..

Afin d’éviter tout manquement à votre devoir de conseil, nous vous invitons à informer vos clients au sujet de l’adaptation indispensable des pratiques d’entretien et de plantation.

Retrouvez les modèles de courrier sur le site internet de l’Unep. 

Visualisez la carte des arrêtés de restriction d’eau pour voir si vous êtes concerné, elle est mise à jour quotidiennement.

Dans certains cas, des dérogations pour les professionnels peuvent être obtenues. Rapprochez vous de votre chambre d’agriculture locale ou DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer).

Dans départements comme le Gard, un arrêté préfectoral réglemente certains travaux, notamment en zone boisée, dans le but de réduire les risques d’incendies dans les espaces naturels. Rapprochez vous de vos préfectures pour en savoir plus (exemple du Gard).

Pour être informé sur le risque incendie, l’accès aux massifs et l’emploi du feu : découvrez l’application prévention incendie.