Imprimer la page

Restrictions d’eau, risque incendie, chaleur : comment s’informer et informer ?

Unep > Actualités – Les entreprises du paysage > Actualités en région > Restrictions d’eau, risque incendie, chaleur : comment s’informer et informer ?

Publié le 27 juillet, 2023 à 09h08 , mis à jour le 10 octobre, 2023 à 08h31

La France connait régulièrement des épisodes de canicule et de sécheresse importants et plusieurs régions sont particulièrement sensibles à ces périodes.

Comment savoir si les usages de l’eau sont réglementés sur mon territoire ?

En plus du site propluvia, qui contient les cartes en temps réel et arrêtés préfectoraux, le site vigieau.gouv.fr permet de vérifier rapidement si l’on est concerné par une restriction d’usage de l’eau, et quelles sont les interdictions en vigueur de manière très simple.et géolocalisée.

Comment adapter le travail de mes collaborateurs ?

Que faire pour les équipes sur le terrain ? Quelles adaptations et solutions dans l’entreprise ?

Retrouvez les conseils du ministère du travail qui détaille les mesures à appliquer en cas d’alerte “vigilance rouge” par Météo France : il faut notamment procéder à une réévaluation quotidienne des risques encourus par chacun des salariés en fonction de la température et son évolution en cours de journée, de la nature des travaux et de l’âge et l’état de santé des travailleurs.

En fonction de cette réévaluation, le ministère précise que l’employeur doit :

  • ajuster l’aménagement de la charge de travail, des horaires et plus généralement de l’organisation du travail pour garantir la santé des travailleurs ;
  • aller jusqu’à arrêter les travaux notamment si l’évaluation fait apparaître que les mesures prises sont insuffisantes, notamment pour les travaux accomplis à une température très élevée et comportant une charge physique importante.

Le ministère propose un guide “prévention des risques liés aux vagues de chaleur”.

Retrouvez également sur le site internet de l’Unep :

Comment communiquer à mes clients ?

Un kit complet a été récemment mis en ligne sur le site de l’Unep, constitué de :

• Une présentation réglementaire

• Une fiche technique

• Une fiche client

Afin d’éviter tout manquement à votre devoir de conseil, nous vous invitons à informer vos clients au sujet de l’adaptation indispensable des pratiques d’entretien et de plantation.

Retrouvez les modèles de courrier sur le site internet de l’Unep. 

Et le risque incendie ?

Dans certains départements, des arrêtés préfectoraux réglementent certains travaux, notamment en zone boisée, dans le but de réduire les risques d’incendies dans les espaces naturels. Rapprochez vous de vos préfectures pour en savoir plus.

Pour être informé sur le risque incendie, l’accès aux massifs et l’emploi du feu :