Imprimer la page

Risques climatiques

Unep > Base documentaire > Santé sécurité au travail > Risques climatiques

Publié le 23 juillet, 2020 à 08h11 , mis à jour le 23 juin, 2025 à 17h24

Entreprises du paysage, vous êtes particulièrement exposées aux aléas climatiques. Ceux-ci peuvent avoir des répercussions importantes sur la santé et la sécurité de vos salariés. C’est pourquoi l’Unep vous propose un ensemble de ressources pratiques pour vous accompagner dans la mise en place de mesures de prévention efficaces.

Actualités

Le décret n° 2025-482 du 27 mai 2025 relatif à la protection des travailleurs contre les risques liés à la chaleur a été publié au Journal officiel le 1er juin 2025 et sera applicable le 1er juillet 2025. Ce décret renforce les obligations des employeurs, la fiche téléchargeable relate les mesures.

Risques climatiques : de quoi parle t-on ? Pourquoi s’en préoccuper ?

Les risques climatiques désignent les dangers liés aux conditions météorologiques ainsi qu’aux événements climatiques extrêmes.

La vigilance météorologique est organisée par Météo-France pour le vent, les orages, pluie & inondation, vagues & submersions, grand froid, canicule, avalanches, neige, verglas. Tandis que Vigicrues, indique les risques de crue.

Cette vigilance s’appuie sur un code couleur, qui désigne le niveau de danger : vert (pas de vigilance particulière), jaune (soyez vigilants), orange (soyez très vigilants) et rouge (vigilance absolue). Vous pouvez consultez cette carte directement sur le site Vigilance de MétéoFrance.

Quelle prévention des risques climatiques ?

Entrepreneurs du paysage, vous et vos salariés êtes exposés aux éléments naturels toute l’année. Or, cette exposition prolongée présente plusieurs risques. C’est pourquoi l’employeur est tenu d’évaluer et d’inscrire les risques climatiques dans le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP).

« Cette évaluation comporte un inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail de l’entreprise ou de l’établissement, y compris ceux liés aux ambiances thermiques. »

La prévention des risques climatiques mobilise différents concepts de la démarche générale de prévention, dont notamment ceux n°1, 2, 4, 7, 8 et 9.

Afin de lutter contre les risques climatiques, l’employeur peut mettre en œuvre différentes procédures afin de réagir rapidement lorsque des évènements climatiques viennent perturber le travail. Nous vous proposons dans la suite de cet article, une approche plus pratique et détaillée pour chaque risque climatique.

Risques liés à la chaleur et au soleil

Les périodes de chaleur intense peuvent provoquer des coups de chaleur, de la déshydratation, des malaises et des accidents de travail dus à la fatigue. En tant qu’employeur, vous devez savoir reconnaître les différents épisodes de chaleurs et adapter l’organisation du travail.

Pour en savoir plus, découvrez la page dédiée aux

Risques liés au froid

Les entreprises du paysage et leurs salariés sont confrontés à l’exposition au froid chaque hiver. Dans le cadre de la prévention des risques, il convient de se prémunir des effets du froid en respectant un ensemble de consignes de sécurité.

Pour en savoir plus, découvrez la page dédiée aux

Risques liés aux précipitations et inondations

Les fortes pluies et les intempéries augmentent le risque de chutes, d’électrocution ou de dysfonctionnement des machines.

Pour en savoir plus, découvrez la page dédiée aux

Risques liés au vent

En tant qu’entreprise du paysage, vous et vos salariés êtes exposés aux risques de vents violents, pour en savoir plus, consultez la page dédiée.

Ressources utiles

Pour en savoir plus sur la démarche de prévention des risques climatiques, n’hésitez pas à contacter votre caisse de MSA.

Vous n’êtes pas encore adhérent ? Découvrez les bonnes raisons de le devenir.