Pilotage d’entreprise

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Convention collective

Où trouver sa convention collective ?

Réponse :

La convention collective des entreprises du paysage régit les droits et les devoirs des chefs d’entreprises et de leurs salariés. Elle permet de connaître les derniers accords passés entre les parties prenantes, concernant par exemple les salaires, les retraites, la complémentaire santé…

Vous pouvez retrouver la convention collective nationale du paysage sur le site de l’Unep. Vous pouvez aussi la retrouver dans le menu de la page d’accueil et en accès libre. Il n’y a donc pas besoin d’être adhérent pour la consulter. La branche professionnelle des métiers du paysage étant très dynamique, l’Unep met à jour cette convention collective plusieurs fois par an.

Appel d'offres

Comment répondre à un appel d'offres ?

Réponse :

Répondre à un appel d’offres sera différent suivant qu’il est public (avec un cadre légal strict) ou privé (procédure plus souple). Néanmoins, la démarche reste similaire.

Voici les six étapes incontournables pour bien répondre à un appel d’offres :

  • Recherchez des annonces de marchés publics ou privés (via le Journal Officiel (JOUE) et le BOAMP, des plateformes web dédiées, des journaux d’annonces légales, …). N’hésitez pas à vous créer des alertes automatiques en fonction de votre activité ou en passant par un service de veille ;
  • Récupérez le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) en le téléchargeant sur une plateforme électronique de dématérialisation ou en le demandant directement au donneur d’ordre. Il comprend l’ensemble des pièces du marché ;
  • Analysez le DCE en fonction des pièces transmises (pièces administratives, techniques et financières), des critères demandés (notamment dans le règlement de consultation et le CCTP), du temps que vous pouvez y consacrer, de vos compétences. En cas de doute sur un point, n’hésitez pas à poser vos questions au donneur d’ordre pendant la consultation ;
  • Rédigez votre réponse à l’appel d’offres en vous aidant de la fiche dédiée (réservée aux adhérents) ;
  • Transmettez votre offre en respectant la date et l’heure limite de dépôt et les consignes indiquées dans le règlement de consultation. La procédure pourra être dématérialisée (voir la fiche dédiée pour les marchés publics, réservée aux adhérents) ;
  • En cas de rejet de votre offre, n’hésitez pas à demander par écrit les motifs de rejet pour améliorer votre dossier pour les prochaines consultations.