Imprimer la page

Construire un dossier de candidature efficace

Unep > Base documentaire > Droit des marchés et fiscalité > Construire un dossier de candidature efficace

Publié le 16 septembre, 2015 à 12h58 , mis à jour le 18 février, 2020 à 17h17

Marchés publics de paysage : Comment construire un dossier de candidature efficace et impactant ?

Pour aider ses adhérents à comprendre les subtilités des procédures de marchés publics, l’Union Nationale des Entreprises du Paysage met à leur disposition une fiche expliquant les mécanismes d’analyse et d’attribution des marchés publics, pour construire un dossier de candidature efficace et impactant.

Rappelons d’emblée que le but premier de la mise en place des règles et procédures de marchés publics est « d’assurer la bonne utilisation des deniers publics ».

Pourtant, la première impression que les entreprises ont des marchés publics, c’est son caractère codifié, procédurier. Certains diront « fastidieux », « administratif », d’autres diront « besoin de transparence », « égalité de traitement ».

Pour assurer la bonne utilisation des deniers publics, les organismes publics doivent déterminer « l’offre économiquement la plus avantageuse ». Et pour cela, ils doivent établir des critères, les plus objectifs possibles, leur permettant de comparer les offres des candidats. Parmi ces critères, on retrouve ceux liés au « prix » et ceux liés à la « valeur technique » de l’offre.

De ces « critères de jugement », découlent l’analyse des offres des candidats et l’attribution du marché au titulaire.

Pour garantir l’égalité de traitement des candidats, l’analyse des offres se fait à partir de réponses formalisées par écrit par les candidats qui s’engagent sur des propositions fermes que l’organisme public choisit de retenir ou de rejeter (en fonction des critères de jugement).

Ces critères de jugement sont donc la clé essentielle pour se positionner et élaborer son offre lorsque l’on répond aux marchés publics car ils constituent une grille de lecture commune entre le discours commercial des candidats et les besoins des organismes publics.

Retrouvez les différents formulaires (DC1, DC2, ATTRI1, DC4) et leur notice sur le site du ministère de l’économie : https://www.economie.gouv.fr/d…

Retrouvez ci-après une fiche récapitulative ainsi que les notices des différents formulaires. Ces documents sont réservés aux adhérents de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage. Vous n’êtes pas encore adhérent ? Découvrez 7 bonnes raisons de le devenir.

> Télécharger les documents

Miniature pdf
Fiche construire un dossier de candidature efficace 641.41 Kb
Connectez-vous pour accéder à ce fichier
Miniature pdf
Fiche présentation des formulaires 210.31 Kb
Connectez-vous pour accéder à ce fichier