Imprimer la page

EuroSkills : la France, 4e dans la catégorie « jardinier-paysagiste »

Unep > Actualités – Les entreprises du paysage > Communiqués de presse > EuroSkills : la France, 4e dans la catégorie « jardinier-paysagiste »

Publié le 13 septembre, 2023 à 15h40 , mis à jour le 10 octobre, 2023 à 13h37

Paris, le 13 septembre 2023Lors de la 46e finale européenne de la compétition EuroSkills, le plus grand événement européen consacré à l’enseignement professionnel et à l’excellence des compétences, l’équipe de France de jardiniers-paysagistes, composée du duo Victor Gelet et Bertrand Santailler, est arrivée en 4e position. Sous l’œil intransigeant d’un jury de professionnels, 600 compétiteurs venus de toute l’Europe se sont affrontés du 5 au 9 septembre à Gdansk (Pologne). L’Autriche prend la tête du classement (or), suivie par la Finlande (argent) et par les Pays-Bas (bronze).

EuroSkills 2023 - finalistes et coach
Bertrand Santailler (à g.) et Victor Gelet (à d.) ont été coachés par Jean-Marc Volpelier (au centre)
– crédits photo : Unep

Trois jours d’épreuves techniques et intensives

Consacrés vice-champions de France lors de la Finale nationale WorldSkills à Lyon en janvier 2022, Victor Gelet et Bertrand Santailler, le binôme originaire de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ont été désignés pour représenter la France en finale de la compétition EuroSkills.

En seulement 3 jours, Victor Gelet et Bertrand Santailler se sont dépassés à Gdansk pour aménager un jardin de 42 m² dans les temps imposés. Le duo aindinois, formé au CFPPA de l’Allier et au lycée horticole de Dardilly, travaillant pour l’entreprise Rendez-vous dehors, a été coaché par Jean-Marc Volpelier, expert métier Europe pour la catégorie jardinier-paysagiste. Ils ont découvert le sujet seulement deux jours avant le début des épreuves. Les 12 binômes en lice se sont affrontés dans la conception d’un jardin tourné vers la nature et la protection de la biodiversité.

Une préparation intensive pour atteindre l’exigence européenne

A l’initiative de WorldSkills France et avec le soutien de l’Unep (Union Nationale des Entreprises du Paysage), c’est la première fois que le métier jardinier-paysagiste est représenté au sein de la délégation française en finale de cette compétition européenne.

Pour être à leur meilleur niveau, Bertrand et Victor ont suivi un entraînement intensif en parallèle de leurs emplois respectifs : 8 semaines de préparation technique au centre d’excellence du lycée Angers – le Fresne et 2 semaines de préparation physique et mentale. Ils ont notamment été préparés à maitriser toute la diversité du métier : réalisation d’ouvrages en bois, de bassin, de pavage, de plantation, etc. Un travail de longue haleine qui a payé, quelques jours seulement avant la finale nationale WorldSkills qui se déroulera à Lyon.

EuroSkills 2023 - jardin des finalistes
Le jardin réalisé en 3 jours par le binôme – crédits photo : Unep

Les prochaines dates à retenir

  • Du 14 au 16 septembre 2023 : Finale nationale WorldSkills à Lyon
  • Du 14 au 16 septembre 2024 : Finale internationale WorldSkills à Lyon
  • Du 8 au 14 septembre 2025 : Finale européenne EuroSkills à Herning (Danemark)

>> Télécharger le communiqué de presse

Miniature pdf
Communiqué de presse – EuroSkills, la France 4e dans la catégorie Jardinier-Paysagiste – 13 septembre 2023 425.03 Kb
Télécharger