Imprimer la page

47e Compétition nationale des métiers WorldSkills

Unep > Actualités – Les entreprises du paysage > Les évènements > 47e Compétition nationale des métiers WorldSkills

Publié le 23 août, 2023 à 16h46 , mis à jour le 11 septembre, 2023 à 15h59

Venez vibrer pour les métiers !

La 47e Compétition nationale des métiers aura lieu à Lyon du 14 au 16 septembre 2023. Pendant 3 jours, plus de 800 compétiteurs français s’affronteront lors d’épreuves techniques alliant précision, efficacité et rapidité d’exécution, en situation réelle de production, sous l’œil affuté d’un jury de professionnels.

Pas moins de 69 métiers en compétition répartis en 9 villages : les métiers des saveurs, des arts, des services de proximité, de la construction, de l’industrie, de la communication et du numérique, de l’automobile et des engins, du végétal, de l’hôtellerie-restauration et de la propreté seront représentés lors de la compétition nationale WorldSkills. De l’art floral à la boucherie en passant par les arts graphiques ou l’industrie 4.0, les jeunes champions régionaux devront faire preuve de rigueur et de concentration pour faire briller leurs compétences et leur savoir-faire afin de décrocher une place dans l’équipe de France des métiers WorldSkills.

La finale nationale WorldSkills à Lyon, c’est un évènement gratuit et ouvert à tous :

  • 800 compétiteurs de moins de 23 ans
  • + 100 compétiteurs internationaux invités
  • 69 métiers en compétition
  • 740 jurés
  • 80 000 m² d’Eurexpo
  • 100 000 visiteurs attendus.

26 jeunes jardiniers-paysagistes en compétition

Organisées en partenariat avec l’Unep et avec le soutien d’OCAPIAT et de VALHOR, les épreuves du métier jardinier-paysagiste sont une véritable vitrine d’excellence de la filière du paysage. Ce sont ainsi 13 équipes issues de l’ensemble du territoire qui vont devoir réaliser par binôme un jardin de 24m² imaginé par Franck Serra, lauréat du dernier concours « Carré des jardiniers ».

Au cours des 18h d’épreuves, les compétiteurs vont devoir préparer et utiliser différents matériaux tels que la pierre naturelle, le bois, le sable, différents granulats, gazon en plaques et plantes de toutes tailles. Ils seront évalués par un jury composé de 16 formateurs et professionnels de la filière, présidé par Hervé Fonteneau, expert-métier national.

Les meilleurs d’entre eux poursuivront l’aventure et tenteront d’intégrer l’équipe de France des métiers pour représenter le pays lors de la compétition mondiale qui se déroulera à Lyon en septembre 2024 et lors de la compétition européenne prévue au Danemark en 2025.

Equipes finale nationale
Les 26 compétiteurs jardiniers-paysagistes

Prix Unep-MSA : promouvoir les bonnes pratiques de santé et de sécurité au travail

Afin de valoriser cet aspect de la compétition souvent méconnu du public, l’Unep s’associe pour la 3ème édition à la MSA (Mutualité Sociale Agricole) – dont la prévention des risques professionnels et la sensibilisation à la santé des salariés font partie de ses missions – pour mettre en place le « Prix Unep-MSA | Santé & sécurité au travail ». Ce prix, décerné hors compétition officielle, récompensera le binôme de jardiniers-paysagistes ayant obtenu les meilleurs résultats dans ce domaine.

Durant les 3 jours d’épreuves, des conseillers prévention de la MSA sensibiliseront ainsi les équipes et jugeront leur travail aux côtés d’entrepreneurs du paysage et de formateurs.

Pleins feux sur une filière d’avenir qui recrute et qui se transforme

Au-delà d’une simple compétition qui valorise la performance et l’excellence des métiers, les WorldSkills sont aussi et surtout une vitrine originale et innovante pour faire connaître les métiers et valoriser les formations professionnelles auprès des 100 000 visiteurs et scolaires attendus.

L’Unep profite de cet évènement d’ampleur nationale pour déployer un dispositif inédit au cœur du village du végétal :

  • Un stand sur l’espace filière : l’Unep s’associe à l’interprofession VALHOR et aux fédérations professionnelles représentatives des métiers de l’horticulture et de l’art floral pour mettre en avant les métiers du végétal et les voies de formation possibles ;
  • Des animations ludiques pour présenter au public les métiers du paysage de manière concrète et pédagogique : création de mini-jardin, pilotage d’engins de chantier via un simulateur de conduite et réalisation d’une fresque végétale participative.

L’occasion pour les plus jeunes de découvrir des métiers qui ont du sens et qui offrent de nombreuses perspectives d’évolution.

Retrouvez plus d’informations sur le site officiel de la compétition

Un grand merci aux partenaires de la compétition :

Partenaires institutionnels
Partenaires institutionnels
Partenaires fournisseurs
Partenaires fournisseurs