Imprimer la page

Suivre et évaluer sa démarche de prévention

Unep > Base documentaire > Santé sécurité au travail > Suivre et évaluer sa démarche de prévention

Publié le 8 novembre, 2024 à 16h20 , mis à jour le 20 mai, 2025 à 14h36

Suivre et évaluer sa démarche de prévention ne doit pas être perçu comme une contrainte, mais comme un levier pour renforcer la sécurité des équipes et garantir la conformité réglementaire. L’Unep vous propose les outils suivants pour simplifier le suivi de votre démarche de prévention.

Pourquoi suivre et évaluer régulièrement votre démarche ?

Le suivi et l’évaluation de la démarche de prévention permet d’ancrer votre structure dans une démarche d’amélioration continue. L’Unep vous recommande de formaliser le plus possible votre démarche afin de vous aider à structurer vos efforts et prouver vos bonnes pratiques en cas de contrôle.

Comment formaliser sa démarche de prévention ?

L’Unep vous recommande de procéder en deux étapes. Commencez par vous assurer que vous disposez de l’ensemble des documents obligatoires à jour, et notamment le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP). Pour vous aider dans cette démarche, l’Unep vous propose le modèle téléchargeable listant l’ensemble des documents obligatoire ainsi que la page dédiée aux affiches et registres obligatoires et celle relative à la conformité des installations et des équipements.

En parallèle de ce travail de mise à jour réglementaire, vous pouvez formaliser toutes les démarches volontaires que réalise votre entreprise. Concrètement, le principe est de renseigner à l’écrit toute action et tout suivi. Si votre entreprise organise des petits déjeuners sécurité, une bonne pratique serait de conserver un suivi des dates, des thématiques et également des fiches de présence signées.

Ces documents sont des preuves concrètes de votre engagement en faveur de la santé et la sécurité de vos salariés. Vous pouvez notamment vous aider des modèles suivants :

Chargement…

3. Assurer le suivi des formations des salariés

Les formations sont un pilier essentiel de la prévention. L’objectif est que chaque salarié soit compétent et opérationnel pour travailler en toute sécurité. Voici comment optimiser ce suivi :

  • Planifier les formations obligatoires : par exemple, CACES, habilitations électriques ou sécurité au travail.
  • Renouveler les certifications à temps : certaines formations doivent être recyclées périodiquement.
  • Tenir un registre des formations : ce document facilite les contrôles et garantit une vision claire des compétences disponibles.

Ressources utiles

Afin de vous aider dans cette démarche vous pouvez consulter les pages suivantes :