Imprimer la page

Report de certaines échéances en matière de sécurité durant la pandémie covid 19

Unep > Base documentaire > Report de certaines échéances en matière de sécurité durant la pandémie covid 19

Cet article fait partie d’un dossier global sur le Covid 19. Rendez-vous ici pour voir tous les autres articles.

La FAQ du ministère du Travail a été mise à jour et certaines échéances en matière de sécurité sont reportées :

  • Recyclage des formations obligatoires liées à la sécurité : habilitations électriques, AIPR, Sauveteur Secouriste du Travail, etc.
  • Renouvellement des certifications : en particulier, la certification pour l’agrément phytosanitaire (Plus d’informations)
  • Renouvellement des contrôles périodiques obligatoires du matériel (Plus d’informations)

Les entreprises ont un délai de deux mois après la fin de l’état d’urgence sanitaire pour faire ces renouvellements. Ils doivent donc être faits avant le 24 août 2020 selon les délais actuels. Prenez les devants et prévoyez vos rendez-vous au plus vite.

Attention, les « primo-obligations » c’est-à-dire les formations (formations avant affectation au poste de travail, vérifications initiales, premières demandes de certification ou d’accréditation)/vérifications/certifications (agrément phytosanitaire initial)  à avoir avant une activité ne sont pas reportées ! Par exemple : un nouveau salarié doit absolument être formé en prévention des risques avant d’aller sur chantier.

La FAQ donne également un élément concernant la reprise d’un salarié ayant été malade du covid 19 : la visite médicale de reprise avec le médecin du travail n’est pas nécessaire. Toutefois il est possible de le solliciter en cas de doute. (Pour plus d’informations sur les visites médicales).