Imprimer la page

Lutte contre le chancre coloré du platane : réglementation et bonnes pratiques

Unep > Base documentaire > Techniques, environnement et métiers spécialisés > Lutte contre le chancre coloré du platane : réglementation et bonnes pratiques

Publié le 24 février, 2016 à 15h55 , mis à jour le 21 juillet, 2021 à 16h08

Le chancre coloré du platane, nuisible contre lequel il n’existe aucun traitement efficace, est classé danger sanitaire de catégorie 1 et soumis à des mesures de lutte obligatoire. L’Unep – les Entreprises du Paysage met à votre disposition une fiche rappelant les obligations règlementaires quant à la lutte contre ce champignon et la prévention de sa propagation.

 

Pourquoi accéder à notre note de synthèse sur la règlementation de la lutte contre le chancre coloré ?

La lutte contre le chancre coloré du platane, déjà règlementée depuis plusieurs années dans les régions les plus sensibles, fait désormais l’objet de mesures nationales. La propagation de la maladie est favorisée par toute intervention humaine, sur l’arbre directement ou sur son environnement. L’arrêté relatif à la lutte contre ce pathogène concerne donc nombre de paysagistes.

 

Plan de la note

Dans cette note, vous trouverez : des informations concernant le chancre coloré du platane ; un résumé de la règlementation ; les liens vers l’arrêté du 22 décembre 2015 et l’arrêté du 31 juillet 2018 parus au Journal officiel.

A qui est destinée cette note de synthèse ?

Aux entrepreneurs du paysage amenés à travailler sur ou à proximité de platanes : élagueurs réalisant la taille et l’entretien des arbres, mais également tout entrepreneur effectuant des travaux paysagers aux abords des systèmes racinaires.

Découvrez également le Guide de bonnes pratiques pour la lutte de Plante & Cité

Plante & Cité, avec le soutien de VAL’HOR et du Ministère de l’Agriculture, a publié en mars 2018 un guide pour lutter contre le chancre coloré du Platane.
Ce document présente les mesures et modes opératoires à mettre en œuvre obligatoirement lors des interventions sur ou près de platanes : mesures de surveillance / détection, mesures de prophylaxie et mesures d’éradication. Composé de fiches pratiques, il explique quand et comment, au travers de différentes étapes, nettoyer et désinfecter les petits outils, les engins et le gros matériel, protéger les plaies, dévitaliser les platanes et souches de platanes contaminés mais aussi transporter et traiter le bois chancré.

Ces documents sont réservés aux adhérents de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage. Pour adhérer à l’Unep, cliquez ici.

Miniature pdf
Note de synthèse Unep – Lutte contre le chancre coloré du platane – Août 2018 345.48 Kb
Connectez-vous pour accéder à ce fichier
Miniature pdf
Arrêté du 22 décembre 2015 relatif à la lutte contre le chancre Ceratocystis platani, agent pathogène du chancre coloré du platane 150.94 Kb
Connectez-vous pour accéder à ce fichier
Miniature pdf
Arrêté du 31 juillet 2018 modifiant l’arrêté du 22 décembre 2015 relatif à la lutte contre Ceratocystis platani, agent pathogène du chancre coloré du platane 134.83 Kb
Connectez-vous pour accéder à ce fichier