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L’Unep dans les médias en mai-juin 2022

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Publié le 8 juillet, 2022 à 14h58 , mis à jour à 15h01

173 articles sont parus dans les médias en mai et en juin 2022 sur les sujets portés par l’Unep : la campagne d’attractivité des métiers #LePaysageRecrute, la réaction de l’Unep à l’annonce du plan de renaturation du gouvernement, la présence à Jardins, Jardin ou encore la nouvelle étape de la Loi Labbé. De précédents projets comme le dernier Palmarès des villes vertes, l’enquête Ifop 2019 sur les jardins des Français ou encore le colloque sur le génie écologique ont également retenu l’attention des médias.

Les actualités de l’Unep ont ainsi touché environ 122 millions de Français.

#LePaysageRecrute au cœur des médias

L’Unep a lancé en mai une campagne de communication nationale de grande ampleur afin de rappeler le besoin urgent de recruter dans le secteur du paysage, annonçant une estimation du nombre de postes à pourvoir par région. Cette séquence a fait l’objet de 52 articles au total dont 15 retombées en TV et radio mentionnant l’Unep et ses messages sur l’emploi grâce à une diffusion de l’actualité au niveau national puis régional. La campagne a rencontré l’intérêt de médias généralistes locaux à forte audience tel que Ouest-France (13 millions de visiteurs uniques par mois) ou encore France Bleu Loire Océan. Sur le même sujet, début juin, l’Unep a coorganisé son premier forum de l’emploi dans le paysage lors de l’événement Jardins, Jardin ; un rendez-vous annoncé par des médias professionnels clés tels que Matériel & Paysage, Le Lien Horticole ou encore Agri-City.

Législatives, plan de renaturation et loi Labbé : l’Unep s’est exprimé

Plusieurs événements politiques touchant de près ou de loin les enjeux du secteur ont conduit l’Unep a réagir durant ces deux mois pour enjoindre les acteurs d’aller plus loin pour une nouvelle ère de vert en ville.

Tout d’abord, suite aux 3 table-rondes qu’elle a organisées en région en amont des élections législatives, 2 interviews ont été données à Lille Actu et La Liberté de Caen rappelant les enjeux d’une telle transition.

Mi-juin, suite à l’annonce du gouvernement d’un plan de renaturation de 500 millions d’euros à destination des collectivités, l’Unep a réagi via une alerte presse – des messages relayés par des médias cœurs de cible clés tels que Le Moniteur.

Enfin, l’Unep a communiqué auprès du grand public à propos de la nouvelle étape de la loi Labbé concernant l’interdiction de l’usage des phytos par les professionnels. Un rappel bienvenu relayé localement surtout (La Montagne, l’Eveil de la Haute-Loire) et dans des médias professionnels concernés tels que Mon Immeuble, site d’information dédié à la copropriété.

Villes en surchauffe à la recherche de verdure

Au vu des récents épisodes caniculaires observés en France, l’importance du vert en ville a été rappelée par les médias en faisant mention du Palmarès des villes vertes ainsi que des enseignements plus poussés de l’Observatoire des villes vertes sur ses bienfaits. Des médias généralistes clés (France Info, Ouest-France) ont notamment mis en avant l’exemplarité d’Angers, première ville du classement.

Enfin, les chiffres de l’étude Ifop pour l’Unep sur le rapport des Français à leur jardin ont aussi continué à faire référence au sein de médias lifestyle tels que Maxi ou encore plus locaux comme La Provence.

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