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Les Entreprises du Paysage lancent la campagne #LePaysageRecrute

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Publié le 5 mai, 2022 à 10h56 , mis à jour le 7 juillet, 2022 à 17h11

Prototype abribus Baptiste

Paris, le 4 mai 2022 – Du 9 mai au 11 juin 2022, l’Union Nationale des Entreprises du Paysage (Unep) lance une campagne nationale de communication intitulée #LePaysageRecrute.

En plus d’un volet digital conséquent, elle est déployée au travers d’une grande campagne d’affichage public sur plus de 230 panneaux JCDecaux dans toute la France. L’objectif :  mettre en avant de jeunes talents qui ont choisi de travailler dans le paysage pour promouvoir les métiers du paysage auprès des plus jeunes, à un moment où ils se questionnent sur leur orientation. Les adultes sont également visés car le secteur recrute activement.

11 600 postes sont à pourvoir sur le territoire cette année dans les entreprises du paysage qui rencontrent toujours plus de difficultés de recrutement. Pourtant, l’envie ne manque pas puisque plus de la moitié des jeunes verraient bien en faire leur métier selon une étude menée par l’Unep avec YouGov sur les emplois verts en avril 2022.

Un mois pour renforcer la visibilité des métiers du paysage

Déployée sur un mois, la campagne #LePaysageRecrute est l’occasion pour le grand public de découvrir les visages de One-anong, Tatiana, Baptiste et Mathis, qui ont fait du paysage leur vocation, sublimés par l’artiste-photographe Pascal Colrat. Ces portraits, affichés à proximité des établissements scolaires dans toute la France, seront visibles sur plus de 230 écrans publicitaires JCDecaux :

  • Du 9 au 15 mai 2022 en métropole
  • Du 10 au 23 mai 2022 sur l’île de La Réunion

Un QR code présent sur l’affiche renverra sur le site dédié, pour permettre aux candidats d’avoir un aperçu des différents métiers et formations pour s’accomplir dans un secteur particulièrement porteur et actif dans la transition écologique.

Ce dispositif s’accompagne durant un mois d’une importante campagne digitale #LePaysageRecrute, sur Internet et les réseaux sociaux. Les entreprises seront aussi appelées à se mobiliser sur les réseaux sociaux via le hashtag #JeRecruteDansLePaysage pour signifier leur intention de recruter.

11 600 postes à pourvoir en 2022 dans les entreprises du paysage

Au total, en France métropolitaine et à la Réunion, 11 600 postes sont à pourvoir dans les entreprises du paysage en 2022. Via cette campagne, l’Unep, l’organisation représentative des entreprises du paysage, souhaite promouvoir les atouts des métiers du paysage, en cassant les clichés et en montrant qu’ils sont un tremplin vers des carrières d’avenir, évolutives, non délocalisables et pérennes (85,5 %* des postes sont des CDI). Cette campagne cible principalement les jeunes, qui s’interrogent sur leur orientation, et les adultes, en réflexion sur une reconversion porteuse de sens.

Selon une nouvelle enquête menée par l’Unep avec YouGov en avril 2022**, la recherche d’un métier « passion » par lequel il est possible d’avoir un impact positif sur l’environnement est une tendance de fond : plus des deux tiers (68 %) des 18-34 ans souhaiteraient trouver un emploi au contact de la nature ou des plantes, et que près de la moitié d’entre eux (46 %) seraient attirés par les métiers liés aux espaces verts – des chiffres identiques à la dernière enquête de janvier 2021.

A travers cette opération, l’Unep soutient les entreprises du paysage dans leur dynamique de recrutement : plus des deux tiers des entreprises (67 %*) prévoyaient de recruter au 1er semestre 2022 – un chiffre en hausse constante depuis plusieurs années. Preuve du dynamisme de ce secteur au cœur des préoccupations environnementales.

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Communiqué de presse – L’Unep lance la campagne #LePaysageRecrute – 5 mai 2022 350.15 Kb
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