Imprimer la page

« Terre de feu » : la résilience du jardin mise en scène par le Maître Jardinier Franck Serra

Unep > Actualités – Les entreprises du paysage > Communiqués de presse > « Terre de feu » : la résilience du jardin mise en scène par le Maître Jardinier Franck Serra

Publié le 10 mai, 2023 à 11h25 , mis à jour à 11h26

Paris, le 10 mai 2023 – À l’occasion de la 32e édition du Festival international des Jardins de Chaumont-sur-Loire, les visiteurs découvriront cette année un jardin éphémère imaginé par Franck Serra, sacré Maître Jardinier en 2021. « Terre de feu » met en scène la faculté d’adaptation du végétal, sa force et sa nécessité dans les évolutions actuelles du monde. Réalisé avec le soutien de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage, en collaboration avec des apprentis futurs jardiniers paysagistes, ce jardin est à découvrir du 25 avril au 5 novembre au cœur du Domaine de Chaumont-sur-Loire, dont le festival a cette année pour thème « le jardin résilient ».

Le jardin résilient : la création au service de l’urgence climatique

Depuis le 25 avril et jusqu’au 5 novembre, les 500 000 visiteurs attendus au Festival international des Jardins de Chaumont-sur-Loire pourront découvrir les créations végétales de dix-huit équipes pluridisciplinaires et de six concepteurs invités pour proposer des « cartes vertes ». Le défi proposé cette année : mettre en valeur le végétal résilient, pour penser le jardin et le vivant qu’il abrite comme leviers de résistance face aux menaces qui pèsent sur l’environnement.

« Terre de feu », la proposition de Franck Serra, Maître Jardinier 2021, attire l’attention sur la nécessité d’envisager un monde différent, qui renaîtrait de ses cendres et obligerait à penser des habitats nouveaux, une végétation responsable, résiliente et adaptée au monde nouveau. En mettant en avant la terre et le bois, les odeurs et les couleurs, ce projet qui s’étale sur 210 m² souhaite susciter l’émotion et alerter sur l’équilibre précaire mais indispensable entre fragilité et résilience du végétal. Ode à la compréhension du vivant et à la coopération, « Terre de feu » traduit aussi le savoir-faire des professionnels du paysage, leur connaissance du vivant et leur apport nécessaire à sa protection.

« La résilience de la nature face à l’adversité des actions humaines nous amène à imaginer un monde complétement différent. « Terre de feu » est un paysage de grandeur, de couleurs, d’odeurs, de biodiversité, riche en émotions mais aussi d’une grande fragilité. C’est le croisement des perspectives, la résilience des paysages et leur capacité à nous donner de l’espérance. » commente Franck Serra, Maître Jardinier et exposant au Festival international des Jardins de Chaumont-sur-Loire.

Les expertises des jardiniers paysagistes au service de la nature

La réalisation de « Terre de feu » est le fruit d’une collaboration active entre paysagistes-concepteurs, maîtres d’œuvre, enseignants et apprentis durant plusieurs semaines. Le principe de coopération, l’une des valeurs clés qui anime le travail de Franck Serra, démontre ainsi que le partage des connaissances est indissociable d’un projet visant à rendre plus résilient et plus présent le vert dans nos vies. Avec un champ des possibles particulièrement large – permaculture, forêts comestibles, corridors verts – les recherches sur les capacités de régénérescence de la nature ont abouti à une œuvre éphémère dont la force est accessible à tous les visiteurs.

Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre d’un évènement international de grande envergure, a été l’occasion pour les apprentis, qui y ont œuvré, de mettre en pratique leurs connaissances du vivant et leur savoir-faire précieux pour que ce jardin éphémère soit attractif jusqu’à l’automne.

Les entrepreneurs du paysage, qui œuvrent au quotidien en faveur de la biodiversité et du vivant, sont à l’avant-poste des transitions écologiques. Leur « savoir-vert » réside dans la connaissance des végétaux et du vivant pour concevoir et entretenir des jardins adaptés aux enjeux actuels. L’Unep est d’ailleurs reconnu partenaire « Engagé pour la nature » par l’Office français de la biodiversité depuis 2022.

L’occasion pour Laurent Bizot, président de l’Unep de souligner : « Partenaire historique du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire, l’Unep est fière de soutenir le Maître Jardinier Franck Serra. Il incarne la créativité, l’excellence technique mais défend aussi nos valeurs. En tant qu’ambassadeur de notre profession, Franck Serra contribue à faire connaitre notre métier, à lui donner plus de visibilité et à faire naitre des vocations. Notre filière est une filière d’avenir qui recrute, s’adapte, innove et se réinvente constamment. Notre profession est au cœur des enjeux sociétaux et environnementaux qui préoccupent tout le monde, elle permet à nos concitoyens de mieux vivre dans nos villes, par la présence du végétal adapté participant à la renaturation des zones urbaines, créant des îlots de fraîcheur, veillant à la préservation de la biodiversité et pouvant également apporter une sécurité esthétique en créant des barrières végétales entre les pistes cyclables et les voitures. Sur tous ces sujets d’actualité, les entreprises du paysage sont expertes, continuent à monter en compétence et forment les professionnels de demain. »

Télécharger le communiqué de presse

Miniature pdf
Communiqué de presse – Terre de fau : la résilience du jardin mise en scène par le Maître jardinier Franck Serra à Chaumont – 10 mai 2023 444.12 Kb
Télécharger