Imprimer la page

Sécuriser l’accueil des apprentis en entreprise en Hauts-de-France

Unep > Actualités – Les entreprises du paysage > Actualités en région > Sécuriser l’accueil des apprentis en entreprise en Hauts-de-France

Publié le 21 décembre, 2020 à 12h44 , mis à jour à 14h24

Actualité | Unep Hauts-de-France

Webinar MSA Directte HDF sécurité apprentis
Stagiaire-apprenti : une formation secur’ – Webinar MSA / Direccte Hauts-de-France du 18 décembre

A l’occasion d’un webinar intitulé “Stagiaire-apprenti : une formation secur’”, la MSA et la Direccte Hauts-de-France ont inauguré le 18 décembre 4 films d’animation sur l’accueil des apprentis et stagiaires en entreprise.

L’objectif ? Sensibiliser les entreprises, les établissements de formation, les apprenants et leurs parents à la prévention des risques professionnels lors de l’accueil et la formation des nouveaux embauchés.

La réalisation de ces films est partie d’un constat alarmant : près de 30% des accidents du travail concernent des salariés ayant moins d’un an d’ancienneté dans l’entreprise.

Les raisons sont multiples : manque de repères, mauvais réflexes dans l’encadrement des stagiaires et apprentis, que ce soit en amont, pendant ou après les périodes de formation en entreprise.

De façon claire et pédagogique, ces 4 films courts (1 minute) rappellent les droits et les devoirs de chacun des acteurs pour les aider à améliorer leurs pratiques préventives et contribuer ainsi à diminuer le taux d’accidentologie chez les jeunes embauchés.

Prenez quelques instants pour visionner ces 4 vidéos très instructives pour nos entreprises du paysage !

>> Pour aller plus loin, pensez également à télécharger le guide “Maître d’apprentissage : les clés pour réussir votre mission” publié par l’Unep en juin 2020.

TUTEUR EN ENTREPRISE : les bonnes pratiques préventives

APPRENANT : les bonnes pratiques préventives

REFERENT PEDAGOGIQUE : les bonnes pratiques préventives

PARENT D’ELEVE : les bonnes pratiques préventives

Ces films ont été élaborés avec le concours des représentants de l’enseignement agricole, la chambre d’agriculture, la CARSAT et l’OPPBTP et financés par la Direccte Hauts-de-France et la MSA dans le cadre du Plan Régional Santé au Travail.