Nicolas Leroy est élu Président de l’Unep
Publié le 3 décembre, 2025 à 15h47 , mis à jour à 17h31
Paris, le 3 décembre 2025 – Nicolas Leroy devient le nouveau Président de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage (Unep), succédant à Laurent Bizot, après deux mandats. Dès aujourd’hui, et à l’occasion d’une Assemblée générale qui s’est tenue sur le salon PAYSALIA, il prend la tête de l’organisation professionnelle représentative des entreprises du paysage, avec l’ambition de défendre les intérêts du secteur, renforcer sa reconnaissance et soutenir les dirigeants et toutes les entreprises qui le composent. Dans un contexte de filière en croissance sur l’année passée mais qui montre des incertitudes sur l’année à venir, il portera une feuille de route axée sur trois enjeux majeurs : assurer la bonne santé économique des entreprises, renforcer l’attractivité des métiers du paysage, et affirmer le rôle stratégique de la branche dans la transition écologique des territoires.

« C’est un honneur d’assumer la présidence de l’Unep à un moment où notre filière est au cœur d’enjeux majeurs : transition écologique, qualité de vie et biodiversité. Les entreprises du paysage, disposent d’un savoir-faire unique, combinant expertise technique, créativité et engagement pour construire un monde plus durable. Je veux porter, avec l’aide de mon bureau, cette force collective, la rendre visible, reconnue et entendue. Je tiens également à exprimer ma gratitude envers Laurent Bizot pour le travail remarquable qu’il a accompli durant son mandat. Son dévouement et sa vision ont solidement ancré notre union dans une dynamique positive et je suis aujourd’hui déterminé à poursuivre sur cette lancée. », déclare Nicolas Leroy, Président de l’Unep.
Une nouvelle présidence pour accompagner la croissance et structurer l’avenir de la filière du paysage
Avec la nomination de Nicolas Leroy à sa présidence, l’Unep se dote d’un dirigeant chargé d’accélérer la structuration et la visibilité de la branche. Ancien président de la commission économique, Nicolas Leroy a constitué son bureau de manière à représenter au mieux la diversité des entreprises du paysage. Ce bureau, composé de membres reflétant les enjeux de la filière, travaillera avec lui sur une feuille de route axée sur trois priorités :
- Assurer la bonne santé économique de toutes les entreprises, en soutenant et en encourageant l’innovation, tout en facilitant l’accès aux financements.
- Renforcer l’attractivité des métiers du paysage, en accompagnant les entreprises pour attirer de nouveaux talents et valoriser nos métiers.
- Participer activement aux politiques d’urbanisme, locales comme nationales, pour affirmer la contribution de la branche aux enjeux de protection de l’environnement et du vivant.
Cette prise de fonction intervient dans un contexte globalement favorable pour la filière sur l’année écoulée. En 2024, le secteur du paysage représente 8,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, regroupe 33 550 entreprises et emploie 143 300 actifs. L’activité affiche une croissance de 10 % en deux ans, tandis que le nombre d’actifs progresse de 3 %.Toutefois, malgré cette dynamique positive, certaines entreprises du secteur anticipent des incertitudes pour l’année à venir, liées à un environnement économique et réglementaire en évolution.
Employeur majeur, le secteur du paysage compte 112 400 salariés, dont 81 % en CDI et 95 % à temps plein. Il joue également un rôle déterminant dans la formation des jeunes générations, avec 14 300 apprentis attendus en 2025. Si la dynamique reste globalement positive, elle est néanmoins marquée par des tensions persistantes : 54 % des entreprises déclarent rencontrer des difficultés de recrutement.
Pour Nicolas Leroy, Président de l’Unep : « Ma feuille de route est claire : défendre les intérêts de toutes nos entreprises, grandes et petites, veiller à leur développement, leur montée en compétences et leur transition écologique, faire croître l’attractivité et renforcer notre présence dans le débat public. Je souhaite que l’Unep demeure un appui solide, fédérateur et innovant, au service des entreprises du paysage, partout sur le territoire, car chaque jardin compte. Je m’engage à mettre toute mon énergie, mon expérience et mon enthousiasme au service de cette mission. Avec le bureau, des élus engagés, des salariés de l’Unep impliqués, les plus de 4 000 adhérents et l’ensemble de la filière, je suis convaincu que nous pouvons poursuivre cette dynamique, accroître la reconnaissance de nos métiers et contribuer pleinement à façonner les paysages et la qualité de vie de demain. ».

Parcours de Nicolas Leroy
Professionnel du paysage depuis 25 ans, Nicolas Leroy, 50 ans, a rejoint l’entreprise familiale créée en 1974 par ses parents en Mayenne. Depuis 2010, il dirige Leroy Paysages, entreprise qui intervient pour la commande publique, pour une clientèle de promoteurs immobiliers et industriels ainsi qu’au service des particuliers en aménagement, création et entretien et qui emploie aujourd’hui une centaine de collaborateurs. Il dirige également Dervenn Travaux et Aménagement, spécialisé en génie écologique et génie végétal. Une expérience entrepreneuriale qui lui a permis de comprendre en profondeur les enjeux économiques, humains et environnementaux auxquels le secteur est confronté au quotidien.
En parallèle, Nicolas Leroy est impliqué activement dans la vie de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage depuis 2017, date à laquelle il a été élu président départemental de l’Unep de la Mayenne, puis administrateur régional au sein du Bureau national. Il contribue ensuite à la commission économique de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage avant d’en assumer la présidence en 2022. Il a également été membre du bureau de l’interprofession VALHOR pendant trois ans de 2022 à 2024. Sa trajectoire reflète un engagement de long terme dans la filière du paysage, combinant direction d’entreprise et implication institutionnelle, avec pour ambition la valorisation des métiers de la branche et son ancrage territorial.