Imprimer la page

Mobilisation de l’Unep face aux pénuries d’essence

Unep > Actualités – Les entreprises du paysage > Actualité de l'Unep > Mobilisation de l’Unep face aux pénuries d’essence

Publié le 12 octobre, 2022 à 10h41 , mis à jour le 13 octobre, 2022 à 08h57

 

 

Actions d’influence

Les mouvements sociaux dans plusieurs raffineries et dépôts de carburants créent d’importantes pénuries partout en France. La Première ministre, Elizabeth Borne a déclaré attendre « de la responsabilité de la part des organisations syndicales et des directions » des raffineries” et décidé de « libérer des stocks stratégiques » de carburants.

Pour limiter les effets des pénuries, plusieurs départements ont décidé d’interdire le remplissage de carburants dans des récipients. Une consigne va être envoyée par le Gouvernement à l’ensemble des préfets pour étendre la mesure à l’ensemble du territoire.

Ces interdictions compromettent la stabilité économique et l’activité professionnelle des entreprises du paysage. La filière a besoin de s’approvisionner en carburant, par le biais de jerricans et autres contenants — pour faire fonctionner ses matériels thermiques.

Compte-tenu de la situation qui se complique manifestement avec la reconduite des grèves, l’Unep se mobilise. Un courrier va être envoyé au Gouvernement et aux préfectures concernées pour obtenir des dérogations. Et nous nous rapprochons de la FNEDT pour une cosignature du courrier.

Les inquiétudes du paysage relatives à l’inflation et aux pénuries seront abordées par l’Unep le 14 octobre lors d’une rencontre prévue avec le cabinet ministériel d’Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme.

Activité partielle

Sur le plan social, sachez que le Ministère du travail a mis à jour le 12 Octobre son Questions Réponses au sujet de l’activité partielle. Désormais, « les entreprises dont l’activité est directement et fortement affectée par des difficultés d’approvisionnement en carburant résultant exclusivement des blocages, depuis le 27 septembre 2022, des raffineries et dépôts de carburants peuvent placer leurs salariés en activité partielle, jusqu’à la fin de ces blocages. »

Retrouvez le « pas à pas de la demande d’activité partielle » sur notre site (documents réservés aux adhérents Unep).

Par ailleurs, pour faire face aux éventuelles absences de collaborateurs, ne pouvant se rendre sur leur lieu de travail, nous invitons les adhérents Unep à contacter le SVP social, afin d’envisager les différentes options.