Imprimer la page

L’Unep Normandie à la rencontre des organismes d’insertion

Unep > Actualités – Les entreprises du paysage > Actualités en région > L’Unep Normandie à la rencontre des organismes d’insertion

Publié le 22 juillet, 2021 à 12h49 , mis à jour le 23 juillet, 2021 à 11h37

Dans une conjoncture où la pénurie de main d’œuvre touche fortement le secteur du paysage, l’Unep Normandie se rapproche de potentiels partenaires tels que Revivre, Fair, La Calmec et le PLIE afin d’identifier des profils en adéquation avec la demande des chefs d’entreprise.

Depuis quelques temps, l’Unep Normandie est entrée en contact avec l’association Revivre et la plateforme FAIR (Favoriser l’Accueil et l’Intégration des Réfugiés) de Colombelles (14). Deux organisations spécialisées dans l’insertion de personnes en difficulté. Lors d’un premier échange avec Revivre, nous avons pu remarquer que leurs publics pouvaient potentiellement correspondre aux besoins de recrutement du secteur du paysage. En effet, l’association Revivre et la plateforme FAIR proposent des formations en interne et des chantiers d’entrainement par le travail afin de professionnaliser les personnes sur les bases d’un métier en particulier, tel que jardinier paysagiste.

Afin d’analyser au mieux et de repérer les personnes qui pourraient correspondre à nos adhérents paysagistes, nous avons organisé un Job dating pour découvrir les profils intéressés par ce métier. Accompagnés de Vincent Liorzou, entrepreneur du paysage, nous avons reçu un groupe de personnes de l’association Revivre ainsi qu’un second groupe de la plateforme FAIR.

Grâce à ce Job dating, nous avons recueilli des CV de personnes motivées pour travailler dans le paysage autour du secteur de Caen. Une occasion pour les entreprises de palier le manque de personnel en prenant en stage, CDD ou CDI un de ces profils.

Le mercredi 21 juillet, nous avons rencontré 3 interlocuteurs de la CALMEC à Hérouville Saint Clair, une association qui a pour but d’aider durablement et efficacement les personnes en insertion professionnelle en levant les principaux freins à l’embauche. Lors de ce rendez-vous, nous avons évoqué les difficultés de recrutement dans le secteur du paysage et les moyens qui peuvent être mis en place y remédier.

Nous souhaitons à terme, pouvoir intégrer des personnes en reconversion/insertion au sein des entreprises du paysage afin de répondre au manque de main d’œuvre de plus en plus significatif. Nous proposerons également à certaines personnes d’intégrer la prochaine POEC pour qu’ils se professionnalisent davantage avant d’intégrer définitivement une entreprise.

Si vous souhaitez échanger sur ces différents sujets ou rencontrer des personnes motivées pour travailler dans le paysage, avec les bases du métier d’ouvrier paysagiste, n’hésitez pas à nous contacter directement :

Séverine Garnier :
[email protected]
06 75 79 96 68

Gontran Vié :
[email protected]
06 13 61 88 97