Imprimer la page

La POEC : une réponse à vos difficultés de recrutement

Unep > Actualités > Actualités en région > La POEC : une réponse à vos difficultés de recrutement

Face à la croissance de l’activité et malgré le contexte inédit, le recrutement de personnel qualifié reste une préoccupation majeure des entrepreneurs du paysage. Certains dispositifs existent aujourd’hui pour accompagner les entreprises face à cette problématique, parmi eux, la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective.

Contexte :
Face à la croissance de l’activité, le recrutement de personnel qualifié est devenu la préoccupation première des entrepreneurs du paysage. Les jeunes diplômés de la filière aménagements paysagers ne suffiront pas à combler la pénurie de main-d’oeuvre.

C’est pourquoi, pour anticiper les difficultés de recrutement, notamment lors du redémarrage de la saison en mars prochain, l’Unep Normandie, OCAPIAT et Pôle Emploi proposeront prochainement deux session de Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective « POEC Ouvrier-Paysagiste » sur les secteurs de Caen et Rouen.

Qu’est-ce que la POEC ? 

Ce dispositif vise l’accès rapide pour le demandeur d’emploi à un emploi durable et a pour objectif d’aider les entreprises qui ont des difficultés à trouver les profils qu’elles recherchent après adaptation des demandeurs d’emploi. Débutant courant novembre, cette formation de 400 heures, dont 2/3 seront passés en centre de formation, comprendra également 4 semaines d’immersion en entreprise.

Comment en bénéficier ?
Vous pourrez participer à ce dispositif innovant et accueillir un demandeur d’emploi en stage à raison d’une semaine par mois pendant 4 mois, entre novembre 2019 et mars 2020. L’objectif ? Pouvoir l’embaucher à l’issue de sa formation, en plein redémarrage de la saison !

Question financement, c’est simple !
Le FAFSEA/OCAPIAT finance le volet formation, Pôle Emploi rémunère le demandeur d’emploi.

Un dispositif qui a fait ses preuves dans d’autres régions : 
Une session POEC Jardinier-paysagiste, a été initié l’Unep Hauts-de-France et financée par Pôle Emploi et le FAFSEA/OCAPIAT, s’est déroulée entre novembre 2018 et mars 2019. Sur les 47 demandeurs d’emploi formés en région Hauts-de-France, près des 3/4 sont restés dans la filière du paysage.

Retrouvez plus d’explications dans le lien ci-après : ICI