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L’Unep dans les médias en mars – avril 2020

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115 retombées dans les médias ont été obtenues grâce à l’ensemble des actions menées par notre agence Hopscotch en mars et en avril 2020, pour une audience cumulée de 137,7 millions de personnes.

Ces retombées font suite à la diffusion de communiqués sur le baromètre d’activité semestriel Unep – Val’hor – Agrica, sur la nouvelle recommandation professionnelle concernant les toitures végétalisées, et surtout aux actions liées à la crise sanitaire actuelle : différentes demandes portées par l’Unep auprès du gouvernement, documents et outils produits par l’Unep, valorisation des mesures de protection mises en place dans les entreprises du paysage pour assurer la sécurité des salariés et des clients.

Le Covid-19 : principal sujet médiatique de ce printemps

Les médias ont principalement traité de la crise sanitaire et des mesures prises par le gouvernement français pour gérer l’épidémie duCovid-19 qui a occupé tout le mois d’avril et de mars – crise ayant eu des répercussions sur le secteur du paysage.

Ainsi, la prise de position de l’Unep face aux mesures prises par le gouvernement face à l’épidémie du Covid-19 a généré 37 retombées des médias majoritairement professionnels comme La Lettre du Végétal, Secteurvert.com, batiactu.com ou encore LeMoniteur.fr.

Le besoin de ville nature se fait ressentir encore plus en confinement !

Alors que le 2e tour des élections municipales a été annulé, le Palmarès des villes vertes a continué d’être repris par les médias : plus de trente fois ces derniers mois.Un bel article rédigé par plusieurs chercheurs pour le média The Conversationa mentionné les enseignements tirés du palmarès afin d’évoquer les fortes disparités entre les communes en termes de politique de végétalisation. La journaliste Cécile Peltier l’a également cité pour LeMonde.fr, revenant sur la multiplication des initiatives citoyennes pour ramener la nature en ville. Laurent Bizot, en tant que co-président de l’Observatoire des villes vertes, a été interviewé à cette occasion à l’antenne de France Bleu Touraine pour la rubrique environnement.

Les toitures végétalisées ont leur recommandation professionnelle

La recommandation professionnelle sur les toitures végétalisées et écologiques a généré 9 articles au sein desmédias professionnels comme Acpress.fr et des médias spécialisés jardin La Lettre du Végétal et BTP tels que les Cahiers techniques du Bâtiment.

Avant le confinement, un baromètre économique positif

Le baromètre économique de la filière du second semestre 2019 a été repris 15 foisprouvant le dynamisme de fond de la filière dans les mêmes médias spécialisés, dont Emploi-environnement qui a interrogé Nicolas Savary sur les besoins de recrutements de la filière. Le hors-série de Profession Paysagiste a donné la parole à Laurent Bizot dans son édito, abordant les chiffres clés de la filière et les ambitions de l’Unep présentés lors de ses derniers vœux à la presse.

Une relation des Français à leur jardin qui intéresse toujours

Pour finir, l’enquête Ifop pour l’Unep sur la relation des Français aux jardins a été citée 11 fois dans des médias jardin comme Extérieurs Design et locaux comme L’Aurore, rappelant l’intérêt grandissant des Français.es pour la fonction nourricière du jardin. L’étude a également été reprise par la chroniqueuse Raphaëlle Duchemin pour la radio grand public Europe 1 ainsi que dans le dernier hors-série du magazine féminin Avantages.

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