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L’Unep dans les médias en janvier – février 2021

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Publié le 9 mars, 2021 à 15h45 , mis à jour le 7 mai, 2021 à 15h05

91 retombées presse sur les enjeux de la filière du paysage

91 articles sont parus dans les médias en janvier et février 2021 sur les sujets portés par l’Unep : santé de la filière et des entreprises du paysage, enquête YouGov sur l’attrait des emplois verts auprès des jeunes. Les médias se sont aussi intéressés à la 9e vague de l’Observatoire des villes vertes sur l’artificialisation des sols, en plus de nos communications passées – comme le Palmarès des villes vertes, ou le fascicule 35.

33,3 millions de Français et de Françaises ont ainsi été sensibilisés aux enjeux soulevés par l’Unep durant ces deux derniers mois !

La santé des entreprises du paysage au cœur de la communication de rentrée

En janvier, la conférence de presse digitale de rentrée a permis de faire un point sur l’état de la filière dans un contexte de crise sanitaire. Nous y avons dévoilé les chiffres du baromètre Unep-Valhor-Agrica du 2nd semestre de 2020, ce qui a donné lieu à plus de 10 articles, dont une interview du président de l’Unep, parue dans Matériel et Paysage. De plus, et malgré la crise économique, les indicateurs positifs de la filière ont été repris par le média spécialisé Environnement Magazine ainsi que par le média professionnel du bâtiment Batiactu, qui a davantage souligné les chiffres défavorables de l’activité sur les marchés public.

Les jeunes attirés par les métiers verts !

A l’occasion de cette conférence de presse, nous avons présenté les résultats de l’enquête d’opinion menée par l’Unep avec YouGov sur l’attrait des jeunes de 18-24 ans pour les métiers verts. Le sujet des jeunes, qui seraient fiers d’exercer un métier en lien avec le végétal mais qui n’osent pas se lancer, a généré 2 retombées dédiées dont une dans Centre Inffo – média de référence des professionnels de l’apprentissage, de la formation et de l’évolution professionnelles.

Plus largement sur les questions d’attractivité de la filière, Laurent Bizot a été interviewé par le magazine de l’Apecita, Tribune Verte, traitant des enjeux de recrutement et de montée en compétence des métiers. Un second entretien avec Matériel et Paysage a également été publié à ce propos, mettant en lumière la campagne de communication digitale de l’Unep capitalisant sur la créativité des métiers du paysage.

A noter également : 8 articles ont traité du début des sélections régionales des WorldSkills pour le métier de jardinier-paysagiste, majoritairement dans les médias de la presse locale tel que l’Union-Cantal.

Artificialisation des sols : enquête sur les actions des collectivités

En février, la 9e vague de l’Observatoire des villes vertes sur le rôle des collectivités dans la lutte contre l’artificialisation de sols a été publiée, générant près de 13 retombées. La mobilisation active des villes autour de ce sujet a été décryptée par une dépêche du média spécialisé AEF Info Villes intelligentes, un article exhaustif dans le média spécialisé collectivités et urbanisme News Tank Cities ou encore un autre dans le magazine professionnel spécialisé jardin Le Lien Horticole.

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