Imprimer la page

49e Congrès de l’Unep – Bordeaux 2018

Unep > Les événements de l’Unep > Congrès national de l’Unep > 49e Congrès de l’Unep – Bordeaux 2018

Le 49e Congrès de l’Unep s’est tenu dans la belle ville de Bordeaux, les 19 et 20 octobre 2018.

Thème congrès Unep 2018

Des intervenants de qualité

Afin de répondre au mieux au thème du Congrès, plusieurs intervenants se sont succédés en séance plénière et en atelier durant ces deux jours.

Découvrez Delphine Buisson qui a ouvert le Congrès le vendredi 19 octobre sur le thème de ” La persévérance et l’endurance au service de soi et de son entreprise“.

MV201810190439.jpg

Les ateliers

Optimiser son site web et sa notoriété sur les réseaux sociaux – Véronique Goy
Recrutement innovant : comment optimiser votre site web et votre notoriété sur les réseaux sociaux pour trouver vos futurs talents.

Les canaux habituels de recrutement s’essoufflent. Poster une annonce sur les réseaux sociaux est toujours possible, mais sans caractère original, il se peut qu’elle se perde dans la masse. Ce que les candidats attendent, c’est un témoignage, quelqu’un de l’entreprise qui témoigne de sa passion et de son expérience.

Visionnez l’interview de Véronique Goy durant le Congrès
Lisez le compte rendu de l’atelier

Travailler avec la génération Y – Bernard Petre
Comprendre la jeune génération et leurs attentes vis-à-vis des entreprises.

Le manager doit connaître son métier, doit savoir motiver.  Il doit gérer la complexité : être sympa et exigeant, faire confiance et être autoritaire, donner du sens alors qu’il n’en reçoit pas. Il devient une ressource pour ses équipes.  Voilà le profil attendu par les jeunes qui intègre les entreprises.

Visionnez l’interview de Bernard Petre durant le Congrès
Lisez le compte rendu de l’atelier

Le feed-back – Stéphane Moriou
Les nouvelles méthodes de management en entreprise afin de faire fructifier les savoirs et savoir-faire des équipes toutes générations confondues.

Le savoir submerge l’entreprise et vient de partout.  Comment le valider à l’intérieur de l’entreprise ?  Et comment le partager ?  Le feedback est la seule façon de faire grandir ses équipes.  La culture du feedback permet à une entreprise de développer les potentiels en continu et de tendre sans cesse vers l’excellence.

Visionnez l’interview de Stéphane Moriou durant le Congrès
Lisez le compte rendu de l’atelier

Révéler son potentiel – Philippe Leclair
Comment se préparer aux grands enjeux pour atteindre ses objectifs.

Ce sont des situations paradoxales : un grand rendez-vous requiert toutes vos capacités, compétences, expériences et qualités personnelles.  Et en même temps, le stress et l’anxiété diminuent ou annulent ces ressources. Comment maîtriser ces interférences négatives pour exploiter les gisements de savoir-faire et d’expériences ? Le recours à des techniques mentales de préparation de sportifs de haut niveau sont d’une efficacité remarquable.

Visionnez l’interview de Philippe Leclair durant le Congrès
Lisez le compte rendu de l’atelier

Les bienfaits de la méditation – Sandrine Tolegano-Jourdren
Prendre soin de soi a des répercussions sur tous les aspects de notre vie personnelle et professionnelle, et se transmet à l’entourage.

Chaque méditation est un voyage. Prendre soin de soi a des répercussions sur tous les aspects de notre vie personnelle et professionnelle. Meilleure attention, meilleur confort de vie, meilleure relation avec le groupe.  Un homme heureux est économiquement utile.  L’inverse n’est pas vrai.

Visionnez l’interview de Sandrine Tolegano-Jourdren durant le Congrès
Lisez le compte rendu de l’atelier

Booster ses équipes – Christine De Clercq

Disposer d’équipes motivées et enthousiastes, entraîner leur créativité, voilà deux déterminations des chefs d’entreprise.  Y a-t-il des erreurs à ne pas commettre en la matière ?  Et surtout des méthodes simples, agiles, ludiques, sont-elles applicables ?

Visionnez l’interview de Christine De Clercq durant le Congrès
Lisez le compte rendu de l’atelier

Un samedi dédié au partage d’expériences

Comme lors du Congrès de Beaune, Thierry Watelet a proposé aux adhérents présents une restitution des ateliers de la veille, suivie par une table ronde autour de 4 chefs d’entreprise venus échanger sur le recrutement.

MV201810200690.jpg

Daniel Costantini a clôturé ce congrès en partageant son expérience d’ancien joueur et entraineur (équipe de France de Handball).

MV201810200931.jpg

Revivez en images le 49e Congrès de l’Unep sur la page Facebook des Entreprises du Paysage.

Les quais de Bordeaux

Nous remercions nos partenaires du 49e Congrès