Imprimer la page

Nos référentiels

Unep > Nos référentiels

De plus en plus d’entreprises du secteur du paysage, soucieuses de proposer à leurs clients une qualité de service exemplaire, ainsi que des garanties en matière de préservation de l’environnement et de maîtrise de la sécurité, ont mis en place des démarches de qualité.

L’Union Nationale des Entreprises du Paysage les accompagne et les encourage dans cette voie.

Selon les attentes du client, il existe des reconnaissances officielles permettant d’identifier une entreprise. Celles-ci portent sur différents aspects : le service, les démarches de développement durable ou simplement les compétences propres au professionnel du paysage. Mais pour s’y retrouver dans ces reconnaissances, il convient de les présenter.

La qualification QualiPaysage : un atout au coeur de la profession

Une qualification permet d’assurer la capacité à faire d’un prestataire, selon des critères définis portant sur les moyens humains et matériels notamment. Pour le secteur paysager, QualiPaysage demande des attestations de travaux signés des maitres d’ouvrage, et attestant de l’expérience et des capacités techniques de l’entreprise.

Les titres de qualification des entreprises de paysage sont décernés par QualiPaysage sous la tutelle du ministère de l’Agriculture depuis 1970.

Le titre de qualification atteste officiellement des garanties suivantes :

  • le chiffre d’affaires moyen hors taxe réalisé par l’entreprise sur les trois dernières années (défini par « la classe»),
  • et que l’entreprise a présenté pour l’obtenir des références valables dans les spécialités concernées.

Les qualifications portent sur les activités suivantes.

  • En création : sur la création d’espaces verts, les terrains de sport, le reboisement, le paysage d’intérieur, l’arrosage automatique, la végétalisation, le génie végétal en milieu aquatique et la végétalisation des toitures.
  • En entretien : sur l’entretien d’espace vert, l’élagage et le fauchage.
  • Sur les habilitations travaux sur routes, autoroutes et grandes infrastructures.

www.qualipaysage.org

Les entreprises du paysage et la RSE

Le secteur du paysage peut être fier d’être parmi les premiers à s’être lancé dans l’évaluation de la responsabilité sociétale de ses entreprises, sur la base de la norme internationale ISO 26000. Près d’une vingtaine d’entreprises ont ainsi fait évaluer leur RSE, la plupart par AFNOR certification, selon le référentiel AFAQ 26000.

L’évaluation est réalisée par un auditeur externe qui s’attache à déterminer la stratégie et les performances économiques, environnementales et sociales de l’entreprise. Elle est basée sur le dialogue avec l’entreprise, la rencontre avec la direction et les collaborateurs, la visite de sites (chantiers…) et la rencontre avec des parties intéressées (client, fournisseur, collectivité locale…). Cela permet de noter l’entreprise sur 1000 points et la positionner selon 4 niveaux : Engagement (moins de 300 points), Progression (entre 300 et 500 points), Maturité (entre 500 et 700 points), Exemplarité (plus de 700 points).

L’évaluation donne lieu à l’élaboration d’un bilan responsable qui propose des pistes d’amélioration dans l’entreprise.