Les entreprises du paysage au Carrefour des gestions locales de l’eau, à Rennes
Publié le 21 janvier, 2025 à 12h24 , mis à jour le 26 janvier, 2025 à 23h07

Jardiner l’eau : l’eau se cultive et les entreprises du paysage en sont les jardiniers.💧🌳
L’Unep affiche le rôle d’acteurs responsables de l’eau des entreprises du paysage, face aux dérèglements croissants des cycles de l’eau, exacerbés par le réchauffement climatique.
De nombreuses rencontres ont jalonné les deux jours du Carrefour de l’eau, à Rennes, mercredi 22 et jeudi 23 janvier 2025. Ce rendez-vous réunit chaque année plus de 16 000 personnes, acteurs publics et privés des territoires, soucieux de s’informer et de trouver des solutions pour mieux gérer l’eau.
Au Parc expo de Rennes, Hall 7, stand 51, au cœur du pôle des acteurs institutionnels, l’Unep a présenté les solutions des entreprises du paysage :
- L’importance du triptyque eau, sol et végétal face à trop peu et trop d’eau, pour prévenir le risque inondation et palier les sécheresses
- L’engagement des entreprises du paysage, acteurs responsables de la gestion de l’eau, notamment à travers le Manifeste sur l’eau
- Les solutions techniques et les outils de gouvernance mis à disposition par les entreprises du paysage aux collectivités et acteurs publics et privés des territoires, notamment la charte interprofessionnelle sur l’eau née dans le département des Pyrénées-Orientales. Cette charte a récemment été déclinée au national avec l’interprofession VALHOR, pour une adaptation à chaque territoire.
L’Unep a pris place au cœur du pôle des acteurs institutionnels nationaux comme le Cerema, Adopta, Meteo France, l’INRAE, mais aussi l’Astee qui est, comme l’Unep, membre de l’A-IGECO, association qui réunit les acteurs de l’ingénierie et du génie écologique… Et bien d’autres.

Jeudi 23 janvier à 14h une conférence – temps collaboratif a permis à une salle comble de partager enjeux et solutions concrètes avec les entrepreneurs du paysage sur le thème « Eau verte, végétal, infiltration. Avec le paysage, comment cultiver l’eau ? » avec :
- Alain Martineau, Président de l’Unep Pays-de-la-Loire
- Mathieu Le Meur, Président du groupe technique de métiers génie écologique de l’Unep
Animation : Pierre Darmet, Directeur des relations institutionnelles de l’Unep

Les démarches et outils à disposition des territoires et des adhérents qui ont été présentés durant ces deux journées sont notamment :
- Le Manifeste sur l’eau des entreprises du paysage
- Un poster et des prescriptions techniques
Cet événement a été possible grâce à la mobilisation des adhérents et des membres des équipes Bretagne, Pays-de-la-Loire et nationale, en particulier Anne Nezet, Béatrice Royer, Philippe Marchand, François Rebel et Quentin Mettray.

Plus d’infos sur le site du Carrefour des gestions locales de l’eau
Cet événement s’inscrit dans la continuité du travail initié en 2022 avec la création du groupe de travail eau, liant les retours d’expérience des professionnels aux derniers apports de la science. Il fait écho à l’intervention de novembre 2024. Pour la 1e édition du Salon de la biodiversité et du génie écologique, au sein du Salon des maires et des collectivités locales, Charlène Descollonges, hydrologue, cofondatrice de Pour une hydrologie régénérative, avait partagé ses connaissances et les leviers d’action avec les professionnels.

En matière d’eau comme de biodiversité ou d’adaptation au climat : chaque jardin compte.