Imprimer la page

Des actions sur l’eau dans les Pyrénées Orientales

Unep > Actualités – Les entreprises du paysage > Actualités en région > Des actions sur l’eau dans les Pyrénées Orientales

Publié le 24 juillet, 2024 à 13h07 , mis à jour le 25 juillet, 2024 à 15h35

Dans un contexte de sécheresse exceptionnelle sur le département des Pyrénées Orientales depuis 2023, plusieurs actions ont été menées par les professionnels de l’Unep et de l’interprofession du végétal, jusqu’à la signature de la première charte de l’eau avec la préfecture le 23 juillet 2024.

Des rencontres avec les services de la préfecture

Tout commence en février 2023, après une sècheresse sans précédent dans les Pyrénées Orientales, Charles Parvais, représentant de l’Unep, va à la rencontre des services de la préfecture suite aux arrêtés sècheresse très restrictifs. S’ensuivent quelques mois plus tard des mesures qui lèvent certaines restrictions d’usage de l’eau afin de préserver le capital végétal des territoires pour permettre le maintien du rôle de régulation du végétal dans le cycle de l’eau. L’occasion d’expliquer aux pouvoirs publics que l’eau se cultive et que les professionnels du végétal en sont les jardiniers : près de 2/3 de l’eau de pluie, soit entre 6 et 7 gouttes d’eau sur 10 proviennent de l’eau verte. Eau verte ?! C’est l’humidité des végétaux et des sols dans lesquels ils sont ancrés.

Des actions de communication sur l’eau en 2024

Plusieurs actions ont été menées sous l’égide de Valhor dès le début d’année 2024 :

  • la création d’un collectif interprofessionnel local afin de parler d’une seule voix et d’être plus visible auprès des institutionnels et des médias
  • la participation au salon des Maires de Perpignan en mars,
  • les réunions dans les communes avec l’AMF (association des maires de France) en avril – et à suivre à l’automne 2024
  • une campagne d’affichage sur les panneaux des arrêts de bus à Perpignan entre avril et juillet 2024
  • une table ronde sur le thème “Ressource en eau : la filière du végétal s’adapte”, à l’occasion de la journée professionnelle régionale de l’Unep Occitanie

Signature de la première charte de l’eau

Ce 23 juillet 2024 au musée d’art moderne de Collioures, l’ensemble des professionnels du végétal étaient tous réunis autour de la préfecture des Pyrénées Orientales pour signer la charte d’engagement « Arrosez utile, Cultivez la vie » développée par Valhor : un élan initié autour de cette problématique commune qui a permis d’arriver à un consensus autour de ce texte fondateur.

Des actions de pédagogie vis-à-vis des pouvoirs publics, des donneurs d’ordre, et du grand public vont perdurer, et les messages vont continuer à être transmis par les professionnels. Le département des Pyrénées Orientales est un département pilote : la charte pourra être dupliquée afin de continuer à communiquer sur les pratiques vertueuses développées par les professionnels du végétal.

En présence de Guy Llobet, Maire de la Ville de Collioure et représentant de l’AMF 66, Laurent Gauze, président de la CCI des Pyrénées-Orientales, Christine Gas, la région Occitanie, Charles Parvais, membre du bureau de l’Unep Occitanie et représentant du collectif interprofessionnel Valhor, Marie Guilpain Fédération Française du Paysage FFP – Nationale, Cédric Oullié Verdir, Philip Puig Les Jardineries et Animaleries de France, Corinne Delpeyroux Présidente de l’Unep Occitanie et Bruno Berthet, Secrétaire général et Sous-Préfet des Pyrénées Orientales.

Chargement…

Les outils de communication

Valhor a édité plusieurs outils de communication : des fiches imprimables et un kit pour les réseaux sociaux, que vous pouvez repartager sur vos propres réseaux.

Et retrouvez aussi tous les outils de l’Unep :