Grand froid : comment adapter votre activité ?
Publié le 6 janvier, 2026 à 12h08
Les annonces de vigilance grand froid, neige et verglas s’accumulent en ce début d’année, c’est pourquoi l’Unep vous propose un récapitulatif de la démarche à suivre en cas d’alerte grand froid. La CCN prévoit notamment la situation d'”intempéries”.
Suivre les évolutions météorologiques

La première action consiste à évaluer le risque de froid pour votre activité. Pour ce faire, vous pouvez consultez le site vigilance météo France . Ce site, vous permet de visualiser en fonction de votre localisation, les vigilances météorologiques en cours : grand froid, neige et verglas ou même avalanches.
Adapter l’organisation du travail
En fonction du niveau d’alerte prononcé par Météo-France, vous devez mettre en oeuvre les mesures de prévention pour préserver la santé et la sécurité de vos salariés.
En première action, vous devez essayer d’éviter le risque de froid en adaptant les horaires, en limitant les durées de travail à l’extérieur.
Ensuite, vous devez mettre en place des mesures collectives comme augmenter les temps de pauses dans des locaux chauffés ou fournir des boissons chaudes.
Enfin, vous veillerez à fournir des équipements individuels adaptés au froid et au risque de neige et verglas.
Pour en savoir plus sur les actions à mettre en oeuvre, consultez la page :

En cas de suspension de l’activité
Enfin la Convention Collective Nationale du Paysage permet, en cas d’intempéries, de considérer les heures de travail, non comme perdues, mais comme déplacées.
Attention, pour que ce dispositif s’applique l’employeur a l’obligation d’informer l’Inspecteur du travail. Pour accéder à la fiche de synthèse de ce dispositif “Intempéries”, cliquez sur le bouton ci-contre.