Imprimer la page

Gestion durable et intégrée des eaux pluviales : l’ADOPTA à votre service

Unep > Actualités – Les entreprises du paysage > Actualités en région > Gestion durable et intégrée des eaux pluviales : l’ADOPTA à votre service

Publié le 24 mars, 2021 à 14h34

Actualité | Unep Hauts-de-France

La gestion durable et intégrée des eaux pluviales est devenue essentielle en Hauts-de-France dans un contexte de densification urbaine, mais aussi et surtout de changement climatique, comme en témoignent les derniers étés caniculaires et les multiples arrêtés “sécheresse” pris par les préfectures.

L’association ADOPTA, implantée à la fois à Douai (59) et à Clairoix (60), accompagne les entreprises du paysage de la région dans leurs projets de gestion alternative des eaux pluviales.

Une nécessaire adaptabilité des territoires

L’imperméabilisation des sols, les événements pluvieux plus intenses et les périodes de sécheresse plus longues entraînent des inondations, une dégradation de la qualité du milieu naturel, la formation d’îlots de chaleur, une baisse du niveau des nappes phréatiques ou encore un assèchement des sols…

Aujourd’hui, les territoires doivent s’adapter pour faire face à ces événements. Cela passe par une végétalisation de l’espace urbain pour créer des îlots de fraîcheur, qui doit être couplée à une gestion durable et intégrée des eaux pluviales.

Qu’est-ce que la gestion durable et intégrée des eaux pluviales ?

La gestion durable et intégrée des eaux pluviales consiste à considérer l’eau de pluie comme une richesse, une ressource à garder sur place et à valoriser et non plus comme un déchet à enterrer et à évacuer. Elle repose sur le principe d’infiltrer la goutte d’eau au plus près de son point de chute si la nappe et le sol le permettent ou, à défaut, de la tamponner et la rejeter à débit limité vers le milieu naturel superficiel.

Elle est mise en œuvre en urbanisation nouvelle mais aussi en urbanisation existante, notamment lors de projets de renouvellement urbain.

L’ADOPTA à votre service

Pour vous accompagner dans vos réflexions ou projets, l’ADOPTA est à votre service : son siège est situé à Douai (59) avec également une antenne à Clairoix (60).

Cette association loi 1901 intervient sur l’ensemble des Hauts-de-France pour promouvoir et développer le recours à la gestion durable et intégrée des eaux pluviales auprès des acteurs de l’aménagement urbain.

Elle propose des visites de sites, un showroom présentant plusieurs techniques alternatives pour gérer durablement les eaux pluviales, des journées d’échanges, des formations mais aussi des publications. L’ADOPTA a notamment accompagné l’Unep dans la rédaction de la règle professionnelle intitulée “Travaux relatifs à la gestion alternative des eaux pluviales” que vous pouvez télécharger librement ci-dessous.

Si vous êtes intéressé.e par une animation Unep en partenariat avec l’association ADOPTA, merci de nous l’indiquer en cliquant sur le bouton ci-dessous !


En fonction des réponses, l’Unep Hauts-de-France pourra proposer une rencontre dès que le contexte sanitaire le permettra !

Cliquez sur l’image pour télécharger la règle pro

>> Pour en savoir plus sur l’ADOPTA – Association pour le Développement Opérationnel et la Promotion des Techniques Alternatives en matière d’eaux pluviales :