Imprimer la page

Indicateurs et ratios économiques

Unep > Études et chiffres autour du secteur du paysage > Indicateurs et ratios économiques

Le paysage en chiffres

En 2020, le secteur du paysage, c’est :

  • 30 050 entreprises
  • 109 900 actifs, dont 83 100 salariés
  • 6,26 milliards d’euros de chiffre d’affaires

Les entreprises du paysage sont majoritairement des petites entreprises : 63,5 % sont unipersonnelles, 29,5 % comptent entre 1 et 9 salariés, tandis que 7 % ont plus de 10 salariés (moins de 1 % ont plus de 50 salariés).

55,5 % du chiffre d’affaires de la profession sont réalisés sur les travaux de création de jardins et espaces verts, tandis que 42,5% proviennent de l’activité d’entretien et 2% d’autres activités du paysage (génie écologique, éco-pastoralisme…).

Une clientèle diversifiée

Les entreprises du paysage travaillent pour les particuliers (49 % du chiffre d’affaires), auprès des entreprises privées (25,5 %) et sur les marchés publics (25 %) – les 0,5 % restants sont constitués d’autres clients (associations,…).

Cette répartition est stable dans le temps et n’a pratiquement pas varié depuis dix ans, même si la part des particuliers augmentent et celle des marchés publics diminuent légèrement.

Jardins et espaces verts, sources de richesse économique

65 % des entreprises du paysage ont investi en 2020 – essentiellement pour du matériel de chantier et de transport, pour un montant de 385 millions d’euros, soit 6 % du chiffre d’affaires.

37 % du montant des investissements réalisés sont directement liés au développement durable et à l’environnement des salariés.

Un personnel qualifié, présent sur le terrain

Les salariés du paysage sont d’abord des ouvriers (76 %). Le personnel d’encadrement (techniciens, agents de maîtrise et cadres) représente 13,5 % de la population salariée, les employés, 7,5 %.

80,5 % d’entre eux exercent leur activité sur les chantiers.

Les professionnels du secteur sont qualifiés : 85,5 % des salariés et 94 % des chefs d’entreprise détiennent un diplôme (du CAP à l’ingénieur). Ils sont jeunes (35 ans de moyenne d’âge chez les salariés).

Enfin, 85,5 % des contrats sont des CDI et 93,5 % sont à temps complet.