Imprimer la page

Covid 19 et entreprises du paysage – état des lieux au 3 avril

Unep > Actualités > Actualité de l'Unep > Covid 19 et entreprises du paysage – état des lieux au 3 avril

Chers adhérents, chers confrères,

L’ampleur de la crise sanitaire actuelle, et son évolution, place au premier plan la protection et la sécurité des populations et de nos salariés.

Depuis bientôt 3 semaines, toutes les équipes de l’Unep sont sur le pont. Elles décryptent et centralisent les informations pour nous faire gagner du temps. Elles ont créé des outils pratiques pour faciliter nos démarches, avec par exemple des modèles de courrier, et pour nous aider à continuer nos activités lorsque cela était nécessaire. Elles nous ont mis en relation, entre chefs d’entreprise, notamment via des groupes Whatsapp ou des visioconférences, pour que nous partagions nos inquiétudes, nos idées et pour que nous nous sentions moins seuls.

Nous menons des actions auprès des ministères, des différentes administrations, seuls ou avec d’autres professions, pour obtenir des clarifications et des garanties sur les mesures d’accompagnement de nos entreprises et les mesures de sécurité à mettre en place.

Dans ses premières réponses, le gouvernement annonçait le 22 mars l’élaboration d’un guide de bonnes pratiques de prévention, validé par les ministères concernés, garantissant la parfaite sécurité des collaborateurs.

Sans attendre, l’Unep a élaboré un modèle de Plan de continuité d’activité : ce document, disponible sur notre site depuis le 27 mars, formalise, entre autres, toutes les recommandations sécuritaires et sanitaires à mettre en place pour protéger les salariés. C’est le seul moyen pour le chef d’entreprise de prouver par la suite qu’il a mis en place tous les actions rendues nécessaires par la situation actuelle.

Ce document réalisé par l’Unep est adapté à nos activités du paysage et nos chantiers. Il a été validé par la MSA et le ministère de l’Agriculture. Il a également servi de base à une fiche pratique réalisée par le ministère du Travail, en collaboration avec nos services, et mise en ligne sur leur site le 2 avril.

Hier soir, les organisations professionnelles des TP et du bâtiment ont annoncé la parution de leur « guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction ».  Ce guide ne s’applique pas à nos entreprises du paysage, même s’il servira de base aux maîtres d’ouvrage qui décideraient de reprendre leurs chantiers pour fixer des règles de fonctionnement et de sécurité sur ces chantiers.

La prise en charge de l’activité partielle était un autre sujet sur lequel j’avais interpelé la ministre du Travail et le Premier Ministre. Il est évident qu’aucune de nos entreprises ne peut continuer son activité à 100 % et nous souhaitions vous apporter la garantie que toutes les demandes seraient prises en compte. Par voie de communiqué de presse, la ministre a assuré que toutes les demandes justifiées par une baisse de l’activité seraient prises en compte.

Nous vous proposons de nous remonter, via vos délégations régionales, des refus de dossiers motivés. Cela nous permettra, en tant qu’organisation professionnelle, de rappeler le gouvernement à ses, garanties, obligations et déclarations.

Nos équipes restent mobilisées à vos côtés dans les semaines qui arrivent pour vous accompagner et continuer de mettre à jour les informations et outils utiles pour prendre nos décisions en toute connaissance de cause.

Ensemble, mettons tout en oeuvre pour lutter contre ce virus.

Laurent Bizot, président de l’Unep